Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
11 septembre 2023

170ème devoir du Goût

Les lundis du Goût

LE GOUT DES AUTRES

Aujourd’hui, histoire de rester dans « l’air du temps » comme disait Nina Ricci, la température me semble un bon sujet de conversation.
J’ai donc repris « Le crabe aux pinces d’or » d’Hergé et en ai tiré cette image pour en faire le sujet du devoir.
Canicule donc il y a.
Comme vous vous en doutez, Heure-Bleue hésite entre la mort et la fusion.
Mais vous ?
Comment vivez-vous, comment survivez-vous à ces températures qui donnent une idée des conditions de travail des ouvriers de la sidérurgie.
Vous serez lues et lus lundi sans aucun doute, et avec intérêt…

 

La bonne question ! Comment vivre la canicule, y survivre?

 

Elle m’empêche de sortir à ma guise, sauf à aller très haut en montagne, et encore !

Alors je râle, moi qui n’aime pas rester enfermée derrière mes volets clos.

Elle m’empêche de marcher, de me  balader dans mes coins préférés.

Alors je râle car mes articulations souffrent du manque d’activité physique.

Bref, c’est le lot de beaucoup d’entre nous.

Mais… je réfléchis (oui ça m’arrive !)  je relativise et j’arrête de me plaindre.

Pas très loin de chez moi j’observe, sur le toit d'un immeuble, les couvreurs qui travaillent en plein cagnard. Heureusement je crois qu’ils commencent leur journée très tôt, n’empêche, ils ne s’arrêtent que vers 15 heures !

Je pense aux ouvriers qui travaillent sur les routes, marteau piqueur, goudron brûlant, on fait mieux comme clim’ !

Je pense à tous les corps de métier qui n’ont d'autre choix que d’être exposés à cette canicule qui n’en finit pas.

Comment vivre ou survivre avec tant de sources d'inquiétude... la planète qui se rebelle, incendies, inondations, tremblements de terre. Et la guerre aux quatre coins du monde.

Je suis heureuse et malheureuse. Peureuse et inquiète.

On ne peut cependant s’arrêter de vivre, de vibrer, d’aimer, de partager.

Hier magnifique journée avec ma nichée bien-aimée, chez mon fils, on a tout oublié du monde qui nous entoure.

Garder le moral est le maître mot, pleurer et se lamenter n’a jamais résolu les problèmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aurais pu, si j'avais ton talent, écrire ce texte comme étant mon propre vécu, mon propre ressenti. La canicule et la chaleur en général me privent de toute énergie physique et me font regarder presque d'un drôle d'oeil, les gens qui se font dorer sur le littoral. Ta dernière phrase est tout à fait juste.
Répondre
J
Bonjour Praline, « Le crabe aux pinces d’or » d’Hergé est inspirant en période de canicule ! Tout comme toi, durant cette logue période étouffante "Je pense aux ouvriers qui travaillent sur les routes, marteau piqueur, goudron brûlant, on fait mieux comme clim’ !" L'air plus frais est revenu , la pluie aussi alors ...la pluie fera t-elle des claquettes sur le trottoir à minuit ?
Répondre
L
Merci pour ce condensé de positivité, Praline !<br /> <br /> La patience est le maître- mot.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros orage hier soir...pluie aujourd'hui.<br /> <br /> On respire enfin !
Répondre
E
Depuis 1976 où j'ai passé mon 1er été dans le sud et j'y vis encore maintenant, j'ai appris à aller lentement mais sûrement quand il fait chaud. Le mieux est de ne pas culpabiliser si cela ou cela n'est pas fait. Je m'active le matin quand la chaleur est encore supportable et je reste tranquille chez moi l'après midi où la température est torride dehors. J'ai l'oeil sur le thermomètre plusieurs fois par jour afin de savoir si je peux ou non sortir. De toute façon, depuis une vingtaine d'années, je préfère l'automne. Bises et bonne soirée.
Répondre
E
La semaine dernière 35<br /> <br /> Cette semaine 20<br /> <br /> 15 degrés de moins en 1 journée, heu, trop chaud, je pense à ceux qui ont ça des mois, trop, trop, trop.<br /> <br /> Ben oui mais quand on repasse en dessous de 20, je récupère mon gilet polaire.<br /> <br /> Jamais contente.<br /> <br /> Oui ceux dont le métier est d'être dehors par tous les temps, sont courageux, pas le choix.<br /> <br /> J'en ai profiter pour faire rentrer la chaleur. <br /> <br /> Et aujourd'hui pluie <br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité