Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
4 septembre 2023

169ème devoir du Goût

Les lundis du Goût

LE GOUT DES AUTRES

Je sais bien, lectrices chéries et lecteurs chéris aussi mais pas pareil, que l’automne arrive et que vous n’êtes pas tous des Parisiens forcenés.
Il m’a semblé judicieux de vous rappeler combien cette saison est belle.
Je suis persuadé que vous saurez l’écrire bien mieux que je ne saurais le faire.
Même si je suis sûr que l’automne n’est nulle part aussi beau que sur le Quai des Orfèvres, oui là où on poursuit si activement le criminel et l’assassin.
J’admets qu’il est aussi merveilleux assis sur un banc du Jardin des Plantes ou le Jardin du Sacré Cœur.
Il l’est sûrement ailleurs mais dites-moi lundi comme il est beau chez vous.

Ah revoilà le devoir du lundi ! Merci cher Profémérite, car à part toi et quelques fidèles, la blogosphère est endormie en ce moment, que voulez-vous c’est la faute à la canicule *dit celle qui trouve toujours de bonnes excuses* !

L’été est encore bien présent mais les prémices de l’automne se font sentir, doucement. Je ne dirai pas que j’ai hâte, mais presque. J’aime les saisons et particulièrement l’automne (oui je sais, je rabâche, je l’ai déjà dit).

Samedi je suis allée visiter mes amis Edith et Marc. Il faisait un temps superbe en ce début septembre quasiment vide de touristes. Tout en roulant paisiblement entre montagnes, plaine de l’Ain et le Rhône, je me délectais du paysage qui lentement commence sa transformation.

Sur la pointe des pieds, l’été se retire. En sourdine tout d’abord. La fraîcheur des soirées, la petite brume du matin glissant sur la prairie.  Puis l’automne sera là, offrant à mon regard émerveillé ses parures rouge et or. Déjà, les vignerons s’activent gaiement aux vendanges.  Les premières feuilles voltigent, fragiles, avant de tomber silencieusement sur le sol. La lumière de fin d’été va saupoudrer la nature de douceur et de beauté. Colchiques dans les prés, odeurs d’humus, de champignons à foison, de pommes mûres à point. Se balader au milieu de ces beautés-là, poser un regard angélique sur mes paysages bien-aimés me rend vraiment heureuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
🌹
Quel bien fait ton billet ! Il y a tellement de "rabat-joie", pardonne l'expression, qui sont d'ores et déjà désespérées que l'été se termine. Moi l'été ne me dérange pas, c'est la chaleur que je ne supporte pas. Et puis l'automne est tellement beau, et pas seulement pour ses couleurs, c'est aussi un état d'esprit. Et tu en parles tellement bien ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
U
Comme toi chère Praline j'aime l'automne....comme l'hiver (ah marcher dans la neige quel bonheur !) et le printemps (ah ! les senteurs printanières et la nouvelle sève qui jaillit dans nos veines )et je n'apprécie l'été que pour les réunions familiales et la baignade ! Bises et bon dimanche
Répondre
P
Ici ce fut sécheresse et fortes chaleurs. <br /> <br /> Je suis toujours impressionnée par la masse de travail que tu effectues, d'autant plus que cela concerne plutôt les voisins ! Le maire a écrit, ok mais il me semble que je relancerais l'affaire.<br /> <br /> Bonne soirée, gros bisous.
Répondre
E
L'automne sans les couleurs, nous l'avons en été, fraîcheur et pluie. Maintenant va falloir que je me farcisse toutes les feuilles à ramasser sur mon chemin, des glands, des châtaignes et tout ça à nos voisins qui n'elaguent pas leurs arbres bien que le maire leur ai envoyé un courrier des heures de travail.....<br /> <br /> sur le terrain, je m'en fiche, mais rouler sur tout ce qui tombent l'encrasse.<br /> <br /> exceptionnel 2 ème journée chaude....<br /> <br /> faudra que je débranche box et télés avant de dormir au cas où il y ait de l'orage.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
J"enfonce une porte ouverte : l'automne est ma saison préférée
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité