Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
13 février 2023

153ème devoir du Goût

Les lundis du Goût

LEGOUT

Cette photo me serre le cœur, il s’en dégage une impression, que dis-je des impressions diverses et opposées.
Mais à vous ?
Qu’inspire-t-elle ?
Bah… On verra ça lundi…

 

Mon cher Profémérite  a le cœur serré à la vue de ce tableau ! Eh bien pas moi, mais alors pas du tout. Au contraire, déjà rien que de contempler le paysage qui s’offre à ma vue depuis l’intérieur de cette masure, j’ai le cœur en joie.

****

Pour sûr elle est en bien triste état la maison que vient de me léguer tonton Jean. Pauvre tonton, il a toujours vécu très chichement, sans effectuer le moindre entretien des bâtiments qu’il possédait dans cette verdoyante campagne normande. Et pourtant… et pourtant ce ne sont pas les moyens financiers qui s’opposaient au bien-être qu’il aurait pu s’octroyer. Chez le notaire, je fus surprise des sommes astronomiques annoncées, me revenant, tous frais de succession déduits.

Les entreprises sont sur place et s’activent, les travaux vont bon train. Un magnifique toit de chaume embellit déjà la bâtisse. De jour en jour l’intérieur prend belle allure avec ses six chambres et salles d’eau privatives, ses pièces de vie aux larges baies vitrées ouvrant sur le parc. Pour la baignade et la détente, nous sommes un peu loin des côtes de la Manche, oh ce ne sont que cinquante kilomètres environ… qu’importe, je viens de signer le devis pour la construction d’un bel ensemble piscine et aire de jeux. Le petit cabanon où tonton Jean entreposait les outils de jardinage qu’il n’utilisait plus depuis longtemps, sera joliment restauré et servira au rangement des transats, coussins et différents jeux.  La propriété va revivre en recevant les enfants défavorisés de l’association que je préside, et va résonner d’échanges, rires et conversations.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La maison de mon enfance... un jour, un choc... Plus de volets métalliques verts SNCF... plus d'énorme cerisier au milieu de la cour, plus de talus herbeux d'un coté et de l'autre, plus d’œillets mignardises, de tulipes ou de dahlias selon la saison, plus de bancs verts sous le cerisier... et les lys ? la brouette, les poules ? Un jardin parfait maintenant, certes mais sans le prunier, la rangée de pêchers et de fraisiers. Des volets pseudo-rustiques en bois marron... des arbres courts, ronds, cachant toute la cour... "MA maison va changer une fois encore de propriétaire mais Je ne retournerai plus la voir.. Nul ne guérit de son enfance mais il faut que je quitte la mienne... sans toutefois me défaire de mes souvenirs et oublier ce qui m'a fondée.
Répondre
L
un p'tit peu de boulot on va dire...
Répondre
C
Une bonne idée pour redonner vie, à ces murs, en ce lieu où l'air doit être pur, où les enfants pourront découvrir la nature et ses joies , oublier les tablettes et autres "play station", partager un goûter sur l"herbe, jouer à saute mouton......
Répondre
P
Merci Ulysse !
Répondre
U
Praline je reconnais bien là ton tempérament optimiste et dynamique j'aurais réagi comme toi Bon dimanche !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité