Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
31 octobre 2022

141ème devoir du Goût

Les lundis du Goût

 LEGOUT

Évidemment, cette toile de Thierry Duval me rappelle quelque chose.
Mais à vous ?
Rappelle-t-elle quelque chose qui commencerait par « La joie venait toujours après la peine ».
Et si en plus votre récit se clôt sur « Pendant quelques heures, nous posséderons le silence, sinon le repos. Enfin ! » ce sera parfait.
À vous de jouer !
À
lundi.

Comme je suis loin d'être une élève parfaite, j'ai zappé une partie de la consigne, à savoir les phrases de début et de fin de récit ! Mais je l'ai fait ce devoir, malgré le peu de temps dont j'ai disposé ce week-end (pfff faut toujours qu'elle trouve des excuses celle-là !)

 

Ce pont m’est inconnu. Sûrement un pont parisien cher à mon non moins cher Profémérite.

Non, ce n’est pas le pont Regemortes à Moulins. Celui-là je l’ai traversé à pied des centaines de fois. Cheveux longs au vent, légère et court vêtue, je venais d’entrer dans la vie professionnelle. Je logeais au foyer de jeunes filles à Moulins et je travaillais à la Société Européenne de Brasserie (La Meuse) à La Madeleine. Ouf j’étais loin de mon père toute la semaine ! De bons souvenirs mais un moins bon également… Eh oui tout n’est pas noir ou blanc dans la vie. Au foyer, ma copine de chambre passait la plupart de ses nuits à pleurer. Elle était raide dingue amoureuse de son chef de service. Cela aurait pu être une belle histoire sauf que ledit chef allait se marier tout prochainement ! Alors la belle éplorée menaçait de se jeter du haut du pont Regemortes. Finalement elle ne l’a pas fait, du moins pas tant que j’étais là. Mon contrat saisonnier se terminant fin septembre, début octobre je prenais la route pour mon fabuleux destin savoyard !

index1

 

Ce n’est pas non plus le pont d’Aquitaine à Bordeaux. Celui-là je ne l’ai pas franchi à pied mais en voiture, entre les années 2001 et 2003 lorsque j’allais voir mes enfants à Saint-Médard en Jalles.

index

Mais celui que je préfère bien sûr, c’est celui de ma ville, le pont François 1er qui sépare les départements de l’Isère et de la Savoie. J’aime m’y attarder et prendre une photo de la rivière qui coule paisiblement, de mon clocher et de la Chartreuse en toile de fond.

20220508_165328

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Finalement Praline peut être que ta copine s'est jetée du pont après ton départ !
Répondre
E
C'est vrai que notre génération a connu les Foyers de Jeunes Travailleurs ou de Jeunes Filles. Ils existaient encore dans les années 80. Maintenant, à notre époque, je ne sais pas si ça existe encore. Merci pour ce petit texte qui parle d'un bout de ta vie. Bonne soirée et bises.
Répondre
J
Bonjour Praline, je savoure le récit de ton fabuleux destin savoyard , il est aussi royal que le fut au début de la Renaissance , François 1er !
Répondre
J
Bonjour Praline...Tu sais qu'ils sont en train de construire un autre pont à Moulins qui devrait être opérationnel fin 2023 ?...Nous, à Vichy, on attend un 3e pont...en vain..Entre 17h et 19 h, on se croirait sur le périf à Paris au pont de Bellerive...Mon mari a le chic de vouloir l'emprunter à ces heures critiques pour aller à cler-le...La dernière fois, je lui ai dit "si on met plus d'1/2h à le traverser, je rentre à l'appart à pied et tu te dé.....s pour les courses..On a mis 1/4 d'heure...Remarque, ça ne l'aurait pas dérangé de faire les courses seul, au contraire. Il dit qu'il n'aime pas que je le houspille parce qu'il lambine...<br /> <br /> Bises...on attend la pluie
Répondre
P
bonjour chere Aline, toujours agreable un pont ! ah le pont Regemortes comptais beaucoup aussi pour moi, quand j'allais rencontrer ma fiancée à Moulins ou mon oncle à la Madeleine, mon epouse est decedée depuis 30ans, et mon oncle cette année a 102ans, j'irai visiter le cimetière à Ygrande, où nous finissons tous sans passer par le pont Regemortes ! porte toi bien amities et bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité