Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
7 novembre 2022

142ème devoir du Goût

Les lundis du Goût

LEGOUT

J’ai peur de savoir où mène cet escalier sorti de l’imagination d’Anne-Françoise Couloumy.
L’histoire commencerait par « Dans l'escalier étroit leurs souffles se mêlaient. »
Si en plus elle se terminait sur « À chaque fois tout recommence
Toute musique me saisit », ce serait parfait…
J’espère vous lire lundi.

Je ne veux pas faire ce devoir !

Je boude ! Enfin... je ne boude pas mon cher Profémérite, je boude le devoir, ce n’est pas la même chose !

Samedi, manque de temps, j’ai fait ma B.A. hebdomadaire.

Et hier je n’ai pas eu le temps non plus de plancher. J’ai assisté à un concert au profit d’une association à but humanitaire. Superbe après-midi, j’ai rencontré des gens que j’aime, on a ri, on a parlé et je suis rentrée sur un petit nuage de douceur malgré la nuit tombée.

Mais surtout…

Surtout ! J’en ai marre des escaliers !

Mais vraiment marre, marre, marre !

Je ne peux descendre sur la rampe (histoire de vous faire rire !) Ni même monter les marches quatre à quatre…enfin… deux à deux !

Chez moi c’est plein d’escaliers qui commencent à me sortir par les yeux.

Au rez-de-chaussée, des dénivelés, trois marches par-ci, quatre par-là !

Deux grands escaliers qui ne se rejoignent pas.

Tout ça pour arriver dans des pièces qui ne me servent que très rarement.

Pour aller sur ma terrasse, un escalier à monter, arriver sur un petit palier,  remonter huit marches pour arriver sur un autre petit palier et descendre une dizaine de marches pour enfin me trouver sur ma jolie terrasse ensoleillée.

Comme dit mon fils « ça te fait faire du sport »… oui ok mais le sport je peux le faire dans mes jolies montagnes que j’aime infiniment et pour toujours, plutôt que de passer mon temps à faire du ménage dans cette maison devenue bien trop grande pour moi seule, où raisonnent encore rires et conversations, du temps où nous étions plus nombreux.

Voilà que depuis quelque temps mûrit une idée… je vais vendre cette grande maison et me trouver un appartement douillet.

Oh bien sûr il faut que l’idée fasse son chemin, dans mon cœur surtout. Je sais déjà que ce sera un gros chagrin de me séparer de cette demeure où presqu’un demi-siècle s’est écoulé, jalonné de joies, de chagrins, d’inquiétudes… mais surtout d’un bonheur intense ! Un bonheur qui a volé en éclats avec la mort de mon mari, un bonheur qui s’est orienté vers d’autres bonheurs avec le départ des enfants.

Un gros chagrin, c’est certain… mais ne faut-il pas aller de l’avant ? Anticiper une période où tout deviendra un peu plus difficile, les années passant ? Ne faut-il pas organiser les temps à venir avant de n’être plus capable de le faire ? Je vous en supplie, dites-moi que mon projet est raisonnable, du moins réaliste… je vais avoir besoin de tant de sérénité !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne savais pas que tu avais tant d'escaliers à monter ou descendre dans ta maison et je te comprends. Je comprends que ce soit une déchirure de quitter la maison que l'on aime mais je pense que tu sauras prendre la bonne décision.<br /> <br /> J'ai heureusement une maison de plain pied où mon mari et moi avec les deux enfants avons emménagé il y a 40 ans. J'ai commencé à trier, jeter, donner et vendre un peu il y a 4 ans et demi, mais il reste encore beaucoup à trier, jeter, donner ou vendre. Je pense à mes enfants si je venais à disparaître. C'est vraiment beaucoup de boulot de vider une maison après le décès des propriétaires ou locataires. Prend ton temps, il faut que tu sois prête et que tout se passe de la meilleure façon. Bisous et bonne fin de dimanche.
Répondre
J
Bonjour Praline , un peu de sérénité au sein de cette grande maison pour ne plus avoir à monter et descendre sens cesse les marches de l'escalier pour entendre la voix de ton fils qui te dit « ça te fait faire du sport » ; Voila en tout cas , une bien belle inspiration pour ce nouveau récit.
Répondre
A
nous commençons à nous poser les mêmes questions que toi. Ce n 'est pas tant l'escalier qui est large et facile (et un bon exercice pour les genoux) mais plutôt l'éloignement des commerces et aussi le grand jardin difficile à entretenir et les bûches à porter ... C'est sûr qu'il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard (et que ça retombe sur les enfants). S'y prendre trop tard peut signifier l'éphad, je l'ai déjà vu autour de moi
Répondre
C
Tu es très lucide sur ton futur et je comprends ton cheminement me disant que je devrais faire de même, que c'est la suite logique de ma vie. Cependant difficile de s'y résoudre et surtout très très difficile dans ma ville de trouver chaussure à mon pied , c'est à dire appartement avec ascenseur ! En attendant,je supporte les désagréments de canalblog mais persiste car je prends plaisir à te lire. Je te souhaite un dimanche agréable et de remercie de ta visite.
Répondre
U
Praline passer d'une maison à un appartement est un choix difficile car l'on perd le contact direct avec la nature que tu affectionnes tant Peut être que le choix d'une petite maison de plein pied te conviendrait mieux ? Bon week end <br /> <br /> PS j'ai beaucoup de mal à accéder à la plate-forme canal blog et c'est le cas avec tous les blogs qui y sont logés <br /> <br /> Bon week end
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité