Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
3 octobre 2022

139ème devoir du Goût... (mon non-devoir !)

Les lundis du Goût

LEGOUT

D’après vous, qu’est-ce qui m’a poussé, à voir cette toile, à vous proposer un devoir ?
Oui, comme la semaine dernière, c’est une toile d’Émile Friant.
Celle-ci m’a particulièrement interpellé.
Pourquoi ?
Je vous le dirai lundi.
Mais vous ? Que vous a-t-elle inspiré ?
Ce qui serait vraiment bien, c’est que vous commenciez votre explication par :
« J’arrive tout couvert encore de rosée »
Et que vous la finissiez par :
« Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches. »

Il est cinq heures Paris s’éveille, il fait encore nuit noire, le coq chante, je n’arrive plus à dormir et je me dis oulala on est lundi et une fois de plus tu n'as pas fait le devoir de ton cher Profémérite ! Alors je vais me contenter de détourner la consigne ou, comme dirait « la lumière de ses jours », je vais faire un non-devoir, mais qu’importe je pense à vous,  je vous aime et je sais que vous m’aimez, n’est-ce-pas l’essentiel ?! Que voulez-vous, je suis encore toute habitée par les délicieuses journées bretonnes, j’ai la peau encore envahie d’embruns et d’iode, je suis toujours sur le bateau fonçant vers Belle-Ile-en-Mer, mes longs cheveux bruns flottant au vent le vent malmenant mon brushing ma tignasse, souffle coupé, plaisir intense.

Et puis… et puis, samedi je recevais ma nichée bien-aimée ! Enfants et petits-enfants, ainsi que la belle maman de mon fils et ses filles. Nous devions être quinze autour de la table, nous ne nous sommes retrouvés qu’à onze, ma fille ayant chopé le covid, nous privant de sa présence ainsi que de celle de ses enfants. Très malade ma fillotte, rien que deux variants, histoire de ne pas faire les choses à moitié... Néanmoins la fête fut belle et réussie, chaleureuse, amicale, joyeuse. Comme d’hab’ le soir j’étais autant KO qu’heureuse. La ravie de la crèche !

Bref, tout ça pour demander à mon cher Profémérite de pardonner ce devoir buissonnier. Elle est bien jolie cette jeune dame au regard coquin.

Evidemment chevelure rousse et peau laiteuse… j'aurais sûrement été moins inspirée que le susnommé ! Allez, mauvaise langue, file faire le ménage !

20220919_095134

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ton séjour en Bretagne était sous le soleil ?<br /> <br /> c'est vrai que faire la traversée pour aller sur cette île devait être bien.<br /> <br /> Nous ne l'avons pas fait.<br /> <br /> Réunir toute la famille, ça arrive mais c'est compliqué, tous éloignés les uns et les autres par des centaines de kms.<br /> <br /> Cette année je n'ai pas réussi à les avoir tous ensemble, j'étais déçue. <br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que ta fille va mieux ?<br /> <br /> J'espère qu'elle n'est pas trop fatiguée. <br /> <br /> Je n'ai pas eu le Covid, je fais attention, mais c'est hélas possible qu'il me tombe dessus. <br /> <br /> Il y a encore des bourses aux vêtements chez toi ?<br /> <br /> Par ici plus aucune depuis 5 ans, j'ai aidé pendant une dizaine d'années.<br /> <br /> Maintenant les gens vendent lors des brocantes, pas pareil pour essayer, mais ça aide beaucoup pour habiller les enfants.<br /> <br /> Je suis toujours à tailler les arbres fruitiers, j'en ai marre. Punaise je ne veux pas les zigouiller car ils donnent bien, mais quel travail !! Je ne suis pas retournée sur mon blog depuis.....??<br /> <br /> Je fais des compotes de poires, environ 50 kgs, que je congèle, car en bocaux, ça plus long à faire.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Je pensais que tu allais nous raconter que, sur le bateau fonçant vers Belle-Ile-en-Mer, tu avais dompté tes longs cheveux bruns , ta tignasse, par un charmant "bibi" fleuri comme celui de cette damoiselle au charme suranné. Tu as profité des tiens, de la vie et ce n'est pas Môsieur le goût qui t'en tiendra rigueur. Bonne journée.
Répondre
U
Praline tu croques la vie à belles dents alors on comprend que les "devoirs" passent à l'as !
Répondre
J
Encore dans les brumes bretonnes à ce que je vois ? Chez nous, ce matin, on l'a ce temps breton, manque que le crachin...<br /> <br /> Je me demande comment tu fais pour faire autant de choses. 15 personnes ? Et c'est toi qui a fait le repas toute seule ? Bravo...<br /> <br /> Je lis que ta fille a eu le Covid, avec 2 variants, comme ma petite fille de 13 ans. Mais, elle, si elle n'avait eu le symptôme de ses parents, un petit mal de gorge et si autour d'elle, le Covid ne dansait pas la valse à tout va, elle n'y aurait vu que du feu...<br /> <br /> ps : tiens, des photos que tu dois connaitre chez moi et qui vont sûrement parler aussi à Rose....<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Sacré Celadon ! tu m'as fait rire mais ton histoire est plausible ! depuis le temps que je te dis de participer à cet atelier ! :D
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité