Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
11 novembre 2019

Toilette

Les lundis du Goût

 LEGOUT

Degas est exposé à l’Opéra.
Bien qu’avant je doive aller au musée du Luxembourg voir l’exposition sur les peintres anglais, je ne résiste pas à anticiper le plaisir que me causent les toiles de Degas.
Dites moi ce que vous inspire cette « Femme essuyant son pied », un des nombreux nus de « femme à sa toilette » de Degas, à croire qu’il passait sa vie dans une salle de bain qui n’était pas la sienne.
Je sais bien que vous préféreriez que ce soit une femme qui vous présente ce genre d’œuvre et vous demande ce que vous en pensez.
Hélas, lectrices chéries, il se trouve que je ne suis pas une femme.
Mais j’ai toujours trouvé que les femmes étant les choses les plus magnifiques que la nature a créées je pouvais vous le demander.
N’en déduisez pas que je ne pense qu’à « ça ».
Bon, j’y pense aussi mais pas en classe.

La semaine dernière j’ai décidé de faire une pause (c’est souvent… mais pas fréquent que je l’annonce). Une pause pour pouvoir aller vadrouiller au vent léger tout fou de l’automne, au soleil dans le brouillard des matins frais, au milieu de la nature rouge et or.

De retour chez moi, après avoir vaqué à diverses occupations, un peu de ménage, tri du courrier de trois semaines, quelques dossiers à compléter, remplir le frigo, aller visiter le petit univers qui m’a manqué… après tout ça me voilà d’attaque… sauf que depuis deux jours je suis bloquée au niveau des lombaires.

C’est bien la peine d’avoir passé trois semaines dans les baignoires à jets très chauds, dans la piscine à remous massants, enrubannée dans des kilos de boue chaude et bienfaisante, enfermée dans une boîte diffusant une vapeur à trente-huit degrés… pour en arriver là !

Et pour en arriver au devoir de notre cher Goût…

Je n’aime pas trop ce tableau montrant une dame faisant sa toilette. C’est du domaine de l’intime. Et j’imagine alors le modèle qui a dû poser ainsi. A moins que le tableau ait été réalisé de mémoire, bof… Non ça ne me plaît pas. Il y a de beaux tableaux de nus mais celui-là, je le trouve ni fin ni élégant.

Quant à moi, je vais de ce pas très lent et très hésitant, tenter de me doucher. Cela m’étonnerait qu’au séchage je me retrouve dans cette position sous peine de rester coincée la journée, la vie entière !

Entre mes douleurs cervicales et lombaires, je me demande si je ne vais pas finir en fauteuil… ceci dit, il faut bien finir un jour n’est-ce-pas… et il serait étonnant que ce soit sur une piste de danse !

Mais si mais si, j’ai le moral ! Mais quand même, c'est pas l'pied !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Alors là , Chapeau , Praline ! Tu te dis peu inspiré par l'intimité de cette femme dévoilée au cours de sa toilette , ce tableau de Degas de cette « Femme essuyant son pied » t'a soudain fait jaillir des mots qui nous en parlent tout en conservant le moment privé de cette femme et çà : c'est le panard !
Répondre
J
Hé, hé, ça marche on dirait..Ca fait plusieurs jours que ça débloque chez ceux qui sont chez canalblog..<br /> <br /> Et bien, la cure a l'air de te faire de l'effet...A croire que ce sont tes anciennes douleurs qui ressortent. Après, ça ira peut-être mieux…<br /> <br /> Bon, tes balades en forêt, ce sera pour plus tard, d'autant plus que tu vois peut-être la neige pas loin de chez toi..Si tu as une photo, je la prendrai avec plaisir. Nous devions aller chez ma belle-soeur du côté de Voiron pour le 11 novembre, mais quand j'ai vu le temps, pas eu envie du tout...Ca attendra le printemps.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
bonjour Aline, je n'avais pu t'envoyer de coms le etruc ne s'ouvrait pas, je t'ai ecrit directement u as du recevoir mon courrier, ou je 'm'inquiete pour ton dos ;<br /> <br /> J’ai vu ton article du jour, tu as raison , pas de bon gout ce tableau, je n’aime pas trop meme si c’est du Degas ! non ce n'est surement pas le moment de faire ce genre d'extravagances, meilleure santé et grosses bises
Répondre
L
Ça va passer ton coup de blues.<br /> <br /> Je me demande (je connaissais ma mère...) pour qui "couper le cordon" est le plus difficile... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le tableau tu peux commencer, quand tu es assise par terre dans la salle de bains par t'entraîner à penser à poser le pied sur le bord de la baignoire.<br /> <br /> Mais juste à penser, hein !<br /> <br /> Tu verras, tu vas devenir rousse et super souple...
Répondre
H
Non, tu n'as pas le moral mais ça va passer tu vas t'habituer pas à la douleur à autre chose.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité