Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
21 mai 2018

Douceur italienne

Les lundis de Lakevio

lakevio

Theresa Rankin

 

 Il est six heures du soir, l'été. 

Exercice où il s'agit d'étoffer votre texte autour de la phrase tirée du premier roman de Jean Giono - Colline - 1929.

 

Il est six heures du soir, l’été. Enfin non, c’est plutôt le début de l’automne. La douceur est encore bien agréable dans la jolie citta Di Castelbuono près de Palerme. Les hommes sont assis en terrasse, ils boivent, fument et parlent fort en gesticulant. Je ne comprends pas ce qu’ils disent mais je me régale d’écouter ce parler musical que j’aime tant.

Pas, ou très très peu de femmes dans les rues, il est l’heure de s’affairer. De bonnes odeurs de cuisine s’échappent des fenêtres ouvertes et viennent chatouiller mes narines. Que de bons souvenirs remontent en moi ! Nos voyages à Mantova où nous recevait zia Bruna… sa pastachoute inégalée et inégalable. Des bruits d’ustensiles de cuisine me ramènent à la réalité. Je lève les yeux, le bon soleil sicilien a séché le linge qu’une jolie jeune femme plie délicatement. Puis elle se penche au balcon et appelle son homme, il quitte immédiatement le cercle d’amis.  Il paraît qu’en Sicile, malgré l’air macho du « sexe fort »,  ce sont les femmes qui portent la culotte !  

P1140883

P1140841

   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Juste un coucou <br /> <br /> @ Bientôt
Répondre
U
Les machos restent toujours de petits garçons !
Répondre
R
bravo chere Aline, on s'y croirait ! bien que je ne sois jamais allé en Sicile !! ce sont les femmes qui portent la culotte, c'est tres bien ainsi, ils filent doux ces "machos" ! bon et heureux week-end, bisous
Répondre
J
Ogh !! ma qué Bella citta Di Castelbuono près de Palerme ! La dolce Vita , Praline !! j'aime assez l'idée que malgré le coté macho des Siciliens (et de leur clan ) ce soit les femmes qui portent la culotte . Belle soirée à toi !! Tchin !!
Répondre
E
ça m'amuse quand je vois le linge aux fenêtres, ( à la télé ou sur l'ordinateur puisque je ne suis pas allée ) et les hommes assis au café , on pourrait croire qu'ils n'ont que ça à faire !!<br /> <br /> Quand j'étais enfant chez ma grand mère, elle passait la soirée dehors sur le banc , elle regardait passer le peu de voitures, et le peu de gens dehors, mais surtout les enfants jouer -<br /> <br /> je demeure à 100 m de la route en pleine campagne, parfois j'aurais envie de mettre une chaise et regarder les passages - <br /> <br /> bonne soirée - bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité