Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
19 juin 2023

166ème devoir du Goût

Les lundis du Goût

LE GOUT DES AUTRES

Le temps est à l’été précoce, autant que le fut le printemps.
Pas seulement dans le sud du pays.
Ici aussi, et si j’en crois cette toile de Suzanne Valadon, il s’est aussi installé dès 1928 sur la rue Cortot, charmante rue de Montmartre dont je suis sûr que Delia la connaît et qu’elle y a sûrement traîné un après-midi de printemps.
Mais vous, vos printemps et vos jardins, que vous inspirent ils ?
J’espère que nous nous lirons les uns les autres lundi.

 

Le tableau proposé cette semaine par notre cher Profémérite représente Montmartre au printemps, superbe lieu dont j’ai eu le plaisir, une fois, d’arpenter les ruelles, lors d’une rencontre avec une blogueuse.

Printemps, été, automne, hiver, j’aime les saisons. Toutes ont leur charme. Cependant ma préférence va au printemps. J’aime aussi beaucoup l’automne, l’hiver aussi. L’été tout est sec, grillé, il fait trop chaud pour travailler, randonner… à moins de se lever à quatre heures du mat’ et encore !

Les printemps inoubliables dont je garde de merveilleux souvenirs bien nichés au plus profond de mon cœur sont ceux que j’ai passés avec mon mari et nos enfants dans notre paradis bourbonnais. Notre petite maison dans la prairie et notre immense jardin. A nous gaver du parfum entêtant du lilas,  des premières senteurs de l’imposant chèvrefeuille, de la délicate fragrance des roses, de l’herbe fraîchement tondue. A savourer le chant des oiseaux… mais aussi celui du coq, lançant son chant aigu dès les premières lueurs du jour ! Heureux de vivre, et nous donc ! A guetter l’arrivée de la cigogne annonçant l’été, affairée à préparer son nid qu’elle quittera en compagnie de ses bébés dès les prémices de l’automne. Puis, quand le soleil décline et flamboie à l’horizon, les bruits du jour se taisent,  apprécier le silence alors que peu à peu les étoiles s’allument dans le ciel, prometteuses d’une douce et belle nuit… Mais je m’égare, me voilà pour un bon moment blottie contre mes souvenirs, merci cher Profémérite !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ma saison préférée est l'automne plus que le printemps, à cause de la splendeur des arbres qui se parent d'or
Répondre
U
Comme toi c'est l'été que j'aime le moins car la nature est à l'arrêt sous la chaleur étouffante !
Répondre
P
un petit bonjour en passant, chere Aline, se rappeler les bons souvenirs c'est toujours agreable, j'espère que tout va bien pour toi, et que le temps n'est pas à l'orage comme ce fut le cas dans l'Allier, je n'ai plus personne là bas, à part au cimetiere, alors j'ai peu de nouvelles ! ici temps chaud 32, mais pas d'orage, porte toi bien amities et bises
Répondre
H
Tu passes vite sur Montmartre et tu files à la campagne.
Répondre
A
Voilà une jolie balade dans tes souvenirs et qui fait du bien à lire. En plus c'est très évocateur et donc merci… !<br /> <br /> (Et le projet de vente/achat de maison, ça prend tournure ?)
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité