Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
15 mars 2021

72ème devoir du Goût

Les lundis du Goût

LEGOUT

« Le beurre frais pour tous. »
Ainsi salua-t-on l’arrivée de la margarine après le siège de Paris.
Bien sûr, ça ne sert pas qu’à se laver les cheveux même si on fait croire aujourd’hui que c’est excellent pour la santé du cheveu pour peu qu’on lui adjoigne un parfum de rose, la puanteur du monoï et une bonne dose d’optimisme pour en faire la publicité.
Mais je suis sûr que pour beaucoup, la margarine rappelle des souvenirs moins « bio » et diététiques que ceux censés venir à l’esprit aujourd’hui.
Ce serait bien si vous en faisiez part à vos camarades de blogs, tous ceux qui ont encore le courage de vous lire et surtout d’écrire...

Aussi mignonne que soit cette affiche publicitaire, je n’ai pas réussi à en tirer un texte potable. Non potable non plus d’ailleurs !  Il faudrait que j’arrête de vadrouiller. C’est terrible, je n’arrive pas à rester tranquille devant mon ordi. Le matin je vaque à mes occupations ménagères et l’après-midi, hop je tourne la clé dans la serrure et je m’évade. Après m’être occupée de moi bien sûr, parce que moi je ne compte pas pour du beurre !

Que puis-je dire de la margarine ? Bof, pas grand-chose d’intéressant. Si ce n’est qu’on en consommait quand j’étais enfant. On n’avait pas le sou, alors le beurre… fallait pas y penser. Juste en fin de mois, le laitier nous en livrait une ou deux plaques ainsi que du fromage, en compensation du lait (de nos vaches !)  qu’on lui fournissait quotidiennement. On n’avait pas le sou mais on ne manquait pas de nourriture. On avait le lait, les légumes, les volailles, les fruits, on faisait la « saint cochon » en novembre…

Ah j'oubliais ! La margarine, parfois j'en mettais sur mes lèvres gercées ! De quoi décourager l'amoureux le plus ardent, sauf s'il était beurré !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tu as bien raison de sortir le plus possible. Lorsqu'on vit dans une si belle région il faut en profiter !
Répondre
E
Je suis née dans un coin de France (l'Avesnois) où il y a beaucoup de fermes et donc de vaches. La cousine de ma mère était fermière et j'allais chercher le beurre avec ma mère chez elle. Je me souviens que ma mère faisait aussi la cuisine à la margarine Planta ou Astra. Bonne semaine et bises.
Répondre
M
Souvenir, souvenir. L'année de mon certificat d'études, avec ma classe, nous sommes allés visiter l'usine Astra qui se trouve à Asnières près de Paris. A l'époque, je ne connaissais par, je ne sais pas avec quels ingrédients les religieuses de la pension faisaient la cuisine. Chez ma GM c'était du beurre, chez ma mère aussi. Pendant quelques années il y a longtemps je faisais la cuisine à l'Astra, j'ai arrété quand je me suis mise au bio. Je ne digère pas toujours la cuisine au beurre. Un jour de Pâques, au début que nous étions dans la région, nous sommes allés déjeuner chez Georges Blanc, tout est au beurre, j'ai été malade en rentrant. Une autre fois pour un de nos anniversaire de mariage au Westminster à Calais, pareil. C'est les étoilés que ne me conviennent pas ! Marc cuisine beaucoup à l'huile d'olive, je n'apprécie pas dans tout par exemple dans la salade le goût ne me plait pas nous essayons d'en prendre avec moins de goût. Quant à nos sorties, elles sont toujours dans la campagne et chez les commerçants une fois par semaine et de temps en temps à l'Ami des jardins. Après un an j'ai revu ma fille et Héloise deux fois masqués (pour Marc). Sinon, nous serions facilement casaniers, sans que cela nous gêne. Bises et bon dimanche.
Répondre
E
j'ai adoré ta dernière phrase! :)...Tu fais bien de sortir au maximum, je devrai en faire autant mais je suis trop casanière ...et puis....mes jambes ....aie! aie! aie!!!
Répondre
J
Tu ressuscites les souvenirs au travers du gustatif , très fort, Praline !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité