Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
18 décembre 2020

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

1Moqué par les uns, critiqué par les autres, Ferdinand Cheval consacre trente trois années à son Palais.

Tout commence un jour d'avril 1879, au retour de sa tournée quotidienne de facteur, Ferdinand Cheval, alors âgé de 43 ans, bute sur une pierre bizarre qui lui rappelle un rêve qui sombrait peu à peu dans l'oubli : un palais féérique dépassant son imagination.

J'avais entendu parler de ce site mais n'y étais jamais allée. La visite m'a beaucoup émue mais surtout l'histoire de cet homme qui a tant souffert tout au long de sa vie. Les épreuves ne l'ont pas épargné et sans doute cette fabuleuse construction l'a-t-elle aidé à surmonter ses chagrins.

Il travaillait surtout la nuit, inlassablement.

"Le soir à la nuit close, quand le genre humain se repose, je travaille à mon Palais. De mes peines nul ne saura jamais".

 

4

5

6

7

8

2

3Les trois géants : César, Vercingétorix, Archimède

 

3bis

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Cheval

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir , de chez Ambre je viens te saluer et je tombe sur cet article , c'est magnifique !!! <br /> <br /> Il y a dans un petit village près de chez moi une construction insolite qui le jour où je l'ai visité m' a fait penser à cet homme là , C'est différent mais regarde <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=dNdpcY_Law4<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Praline
Répondre
G
Je voulais aller faire un tour en montagne mais trop risqué en ce moment , déjà encombrées les routes avec les pauvres touristes dans la neige qui est tombée en abondance ces jours-ci <br /> <br /> Bonne fin d'anée sagement pour nous :)<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
C'est vraiment magnifique, énorme, quel talent. On devait y aller, mon mari et moi mais on n'a pas eu le temps, on a eu d'autres priorités.
Répondre
J
OH ! mais c'est absolument magique et magnifique ce lieu !! Ferdinand Cheval possédait en plus de la légende qui le précède un palais d'une somptueuse beauté et je comprends que cet endroit féérique est dépassé son imagination.
Répondre
E
bonjour Praline , <br /> <br /> nous n'y sommes jamais allés , nous n'avons pas visité le sud Est de la France , mais j'ai souvent vu des diaporamas , vu des photos des blogueurs , lu de nombreuses infos sur ce monsieur , et<br /> <br /> tu donnes un indice , en effet l'argent ne devait pas couler à flots pour acheter des livres, mais les cartes postales qui passaient dans ses mains étaient un excellent support !!!<br /> <br /> En tous cas il a réussi un palais formidable super beau , , hélas il a été moqué mais depuis il a une célébrité qui dépasse la France et a peut être inspiré d'autres personnes !!!<br /> <br /> gros bisous et bonne fête de Noël avec ta famille ,
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité