Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
6 mai 2019

Le lundi c'est... école buissonnière !

Aujourd’hui c’est lundi… et le lundi c’est… le devoir à rendre ! Et une fois de plus je fais l’école buissonnière. Mais j’ai un mot d’excuse (oui, je sais, comme d’hab !), en fait j’étais absente ces deux jours passés. Week-end d’astronomie, notre « interclubs » annuel. Clubs savoyards et dauphinois se sont retrouvés dans une ambiance festive, amicale, chaleureuse… mais studieuse aussi ! Il est vrai que nos réunions d’astronomie ont toujours des allures de gastronomie, les deux s’alliant à la perfection. Bref, nous avons bien ri, plaisanté, chahuté, bu, mangé… mais aussi bien travaillé. Enfin, quand je dis « travaillé » ce sont surtout nos conférenciers qui ont bossé, nous les avons écoutés attentivement nous parler de la Lune, de la pollution lumineuse,  de Cronos qui avalait ses enfants ! (mais Zeus en fut sauvé…), je ne suis pas fan de mythologie grecque mais je me suis laissée bercer par cette histoire. Et puis nous avons eu droit aux fabuleuses photos d’un astrophotographe qui, avec pour compagnons son télescope et son ordinateur, baroude avec son camping-car dans le monde entier à la découverte des plus beaux ciels, paysages, marées, aurores boréales... La météo ne nous a pas permis d’observer, les télescopes n’ont pas été sortis. Pluie, neige, nuages  n’ont cependant pas altéré notre bonne humeur. Hier soir j’ai eu du mal à redescendre sur terre, c’était trop bien d’être dans la Lune, dans les étoiles et dans les galaxies lointaines.

Bon, mais sur Terre, toujours de belles choses, je termine par quelques photos de mon dernier périple, Lot et Aveyron.

P1180269

P1180270Conques, parmi les plus beaux villages de France et classé au patrimoine mondial de l’humanité,  avec son église abbatiale, est une étape importante du chemin de Compostelle.

P1180283Nous avons trouvé une jolie salle à manger de rochers faite pour savourer notre pique-nique  tout en contemplant le village d’en haut.

 

 

P1180312Saint Cirq Lapopie, autre beau village médiéval est bâti sur un escarpement rocheux surplombant la rive gauche du Lot, face à un cirque de falaises. Passer dans ces beaux villages fut très émouvant pour moi, les pèlerins rencontrés m’ont fait rêver plus que jamais au Chemin… Tanette, c’est quand qu’on le fait ?

 

 

P1180448

Rocamadour… je n’y ai pas rencontré le loup ! Autre belle cité médiévale, accrochée à une puissante falaise dominant de cent cinquante mètres la vallée encaissée de l’Alzou. Les ruelles tortueuses sont cernées de portes fortifiées. N’étant pas pèlerine, je n’ai pas gravi les marches à genoux, de l’escalier monumental  menant à l’esplanade des sanctuaires !

P1180460

P1180467

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme c'est joli, tu me donnes vraiment envie avec tes photos. On a l'impression de revenir loin loin dans les siècles !
Répondre
A
Bonjour Praline, tes photos sont magnifiques... Oui je sais je dis la même chose que tout le monde! ;-)<br /> <br /> C'est une région que je ne connais pas du tout et que je découvre ici par tes yeux. Il faisait beau lors de ton périple, ce qui ne gâche rien!<br /> <br /> Rocamadour, c'est assez incroyable.. Comment a-t-on pu bâtir à flan de montagnes, comme ça? (je me posais déjà cette question lorsqu'adolescente, j'avais découvert les Météores!)<br /> <br /> C'est incroyable, non?<br /> <br /> Très belle journée à toi!
Répondre
R
Je viens pour te souhaiter un bon dimanche <br /> <br /> Qu'il soit heureux et ensoleillé :)
Répondre
P
Super sympas les photos de ton périple ! <br /> <br /> Tu me donnes envie de prendre la route... ;)
Répondre
J
Oh dis donc , Praline : Un week end astronomie et gastronomie avec, en prime , de belles visites de plus beaux villages de France .C'est une jolie manière de faire encore l'’école buissonnière en suivant le chemin du pèlerinage de Compostelle . Que ces maisons sont magnifiques ! Une perfection architecturale !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité