Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
28 janvier 2019

La cigale et la fourmi

Les lundis de Lakevio

Voici une fable de Monsieur de La Fontaine, que chacun connaît bien.

lakevio

Je vous propose d'en réécrire l'histoire dans un style différent.

Nouvelle, Témoignage, Théâtre, Intrigue policière, Biographie, Conte, Publicité...

Ou bien, Compte-rendu sportif, Actualité TV, article de presse ...

Vous avez le choix ! 

  Décomposezrecomposez.

Compiliation des oeuvres, lundi !

 

Si je vous dis que je connais et fréquente des personnes extraordinaires, vous allez penser que j’exagère. Non, pas du tout. Et je n’ai pas dit extra ordinaires, mais extraordinaires. On dit souvent « qui se ressemble s’assemble », ce n’est pas systématique (comme les antibiotiques). J’ai une de mes voisines qui n’a de cesse de s’activer comme une fourmi. Outre son mari et ses trois enfants à assumer (oui oui un mari faut l’assumer !) elle passe allègrement de son immense maison qu’elle restaure, à son jardin non moins grandiose. Et vas-y qu’elle manie la truelle et la scie sauteuse, la chignole et la tronçonneuse, la débroussailleuse et la broyeuse, et vas-y qu’elle s’équipe d’un baudrier car la pente est forte dans la forêt, et vas-y qu’elle plante des fleurs, des arbres, des fruitiers, de l’ornement, et même des noisetiers pour les écureuils ! Et moi pendant ce temps-là, zyvas que je caracole, que je cabriole et que je farandole… enfin là je pousse un peu la mémé que je suis dans les orties car la vraie vérité, c'est que parfois je m’élance dans ma jolie campagne battue par un vent glacial qui,  tombant sur mes cervicales enchevêtrées, m’oblige à quitter le sentier et revenir dare-dare au foyer. Je dois dire que ma chère voisine est bien plus jeune que moi de quelques années. Il n’empêche que l'on s’entend super bien, on fait du vélo ensemble. Elle a essayé de m’initier à la course à pied, je la soupçonne d’avoir voulu me faire mourir pour acheter ma maison, donc j’ai dit stop. On boit le café ensemble tous les lundis lorsque je reviens de la campagne avec de bons œufs frais. Et on rigole bien. On parle sérieusement aussi, on refait le monde mais rien ne change pour autant. Mais ça fait tellement de bien ! Bref, pour conclure mon histoire (qui n’a pas de morale, en fait), c’est que ma chère voisine a encore tant et tant à bâtir alors que moi, un de ces quatre, je vais me trouver face à l'inéluctable déclin et que je ne pourrai plus vadrouiller à ma guise, alors je profite de chaque instant offert. J’ai déjà, pour ce premier semestre, trois projets concrets sur le feu, je vous tiens au jus !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
aurais-tu fait l'empasse sur le devoir du lundi ?
Répondre
M
Rafraîchissant ton billet j’ai beaucoup aimé. Comme je n’ai jamais beaucoup travaillée à l’exterieur. Alors toute ma vie j,ai été comme ta gentille voisine. C’est seulement il y a environ 5 ans que j’ai décidé de ne faire que ce que je voulais alors inutile de te dire que je ne fais plus grande chose comme j’ai un cuisinier à la maison c’est génial. Bon ce matin j’ai culpabilisé un peu, il y avait de la poussière sur mes quelques meubles, alors j’ai joué du chiffon 5 minutes l’aspirateur ce sera pour demain. Avant j’etais Réglée comme du papier à musique tout devait être fait chaque jour chaque heure , a 70 ans je pense qu’il était temps de me moquer de tout. Allez bises Aline on rentre dans 8 jours, il va falloir faire le ménage partout à la maison .
Répondre
L
Ici, la fourmi ! Merci pour cet éloge en mon honneur, je suis réellement flattée !!😊 Et puis en plus j'adore quand on me fait des compliments... ça me donne plein d'énergie pour en faire encore davantage. 😁 Ah la reconnaissance !!! <br /> <br /> Mais je rassure tout le monde ce n'est pas pour te piquer ta maison, Aline, j'ai assez à faire avec la mienne.<br /> <br /> Après c'est mon tempérament, il faut que je fasse avancer les choses, c'est loin d'être une contrainte, bien au contraire, je m'éclate. (Manquerait plus que je n'y trouve pas de plaisir ...)Et j'apprends plein de choses et plus j'en apprends plus j'ai envie d'en faire. Mais qu'on se rassure, oyé, oyé, je sais me poser ou m'amuser. <br /> <br /> La vie est trop courte pour qu'elle soit triste.<br /> <br /> Je tiens également à signaler que j'ai presque du mal à suivre notre petite poulette adorée lors de nos sorties vélo ... elle a un bon coup de pédale notre Aline, à croire qu'elle a bidouillé discret un p'tit moteur électrique 🤔. En tout cas, tu ne me sèmeras pas, je serai toujours là si tu as besoin ! 😘 ( enfin... si je retrouve ce p....n de portable ....)
Répondre
J
Tiens, à propos de donner des nouvelles. Je n'en avais guère donné au mari de feu notre chère Michèle l'année dernière. C'est lui l'année dernière qui nous avait envoyé une carte en 1er. Cette année, j'ai hésité à lui envoyer mes vœux, ayant un peu honte de ne pas lui avoir envoyé de petits mots courant 2018. Mais, j'ai bien fait de ne pas hésiter longtemps à lui envoyer mes vœux. Faut dire qu'il m'impressionne cet homme par son énergie, son humour et sa façon de surmonter son grand chagrin. Un homme qui te plairait Praline. En plus, il s'occupe de plusieurs assos.<br /> <br /> Hier, nous avons reçu un courrier de lui. Il a dit qu'il adorait recevoir des vœux sur papier, qu'il n'aimait pas trop les SMS, trop impersonnels. Pour me remercier, il nous a donné de ses nouvelles, 9 pages...où il nous a fait bien rire en nous racontant des petites anecdotes. Comme quoi, j'ai bien fait que mes scrupules n'aient pris le dessus.
Répondre
J
Pouvoir compter sur ses voisins, c'est une belle chose...Ta voisine sait aussi prendre le temps de faire des pauses avec les copines, c'est qu'elle n'est pas totalement fourmi. Tu dis qu'elle va venir lire ton article ? Alors, je la félicite pour son énergie. Ma mère était un peu comme ça. Quand nous sommes allés dans le Morvan - déjà 2 semaines - j'ai voulu absolument souhaiter la bonne année aux voisins qui veillaient sur elle - mais qui ne pouvaient le faire 24h/24 - sa voisine a dit qu'elle leur manquait toujours, avec ses incessants coups de fil ou coups de sonnette pour apporter ou réclamer quelque chose. Elle en avait les larmes aux yeux. Faut dire que le village se vide de ses habitants à vitesse grand V. <br /> <br /> Je me demande si notre vieille voisine n'a pas vendu en partie sa maison parce que je ne m'occupais pas d'elle et que nous ne sommes pas allés boire l'apéro chez elle ou lui apporter des crêpes, gâteaux. Parait que ça se passait comme ça avec les anciens proprios de notre maison. Disons que c'était presque en somme un devoir à accomplir. Comme je déteste qu'on veuille m'imposer telle ou telle chose, j'ai fait la sourde muette.<br /> <br /> Par contre, je n'ai pas encore souhaité mes vœux 2018 à mes anciens voisins.Oui, j'ai bien dit 2018. J'avais promis de les inviter dans notre nouvelle maison. Mais, maintenant, étant arrivé en 2019, je n'ose plus. Je suis comme ça, je laisse passer le temps et puis, je ne donne plus de nouvelles à personne. Et parfois, c'est irréversible, je n'ose plus me manifester.<br /> <br /> Bises et bonne journée. Pour l'instant le soleil est encore là. Mais, je vois le vent dans les sapins qui commence à se lever.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité