Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
4 septembre 2014

Le CERN

P1030965Fondé en 1954, le CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire, est devenu un exemple éclatant de collaboration internationale, comptant aujourd’hui vingt Etats membres. Situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève, c’est le plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

 P1030966J’ai eu la chance, avec mon club d’astronomie, de pénétrer cet univers fantastique… de la physique pure à laquelle je n’ai évidemment pas tout compris !

P1030969Après avoir mis un casque, passé portes et sas clignotant de toutes parts, nous voici devant l’ascenseur qui nous descendra cent mètres sous terre ! J’ai un peu de mal à dominer ma claustrophobie lorsque nous nous retrouvons à quinze personnes dans cet habitacle qui mettra une minute pour arriver dans ce lieu fabuleux… et tant pis si je n’ai pas tout saisi, j’étais ébahie devant ces installations et l’aisance de notre conférencier, un jeune chercheur allemand.

 P1030987LHCB est une expérience de physique des particules sur le collisionneur LHC du CERN. C’est une collaboration internationale : environ sept cents scientifiques de cinquante universités et laboratoires dans quinze pays, participent au projet,  aidés par plusieurs centaines de techniciens et d’ingénieurs. La plupart des composants du détecteur ont été conçus et fabriqués loin du site du CERN.

 P1030996LHCB n’enregistre que deux mille des dix millions de collisions de protons se produisant à chaque seconde.

 P1040006

Le LHC, l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde, est le dernier maillon du complexe d’accélérateurs du CERN. Il consiste en un anneau de vingt sept  kilomètres de circonférence formé d’aimants supraconducteurs et de structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y circulent.

 

P1040010

Le localisateur de vertex est si sensible que la chute d’une simple épingle pourrait endommager ses délicates connexions. Pourtant, ses modules sont parvenus indemnes au CERN, au terme de mille trois cents kilomètres de voyage depuis la Grande Bretagne. Le plus grand et le plus large des composants de l’expérience, l’aimant de mille six cents tonnes, a été assemblé en souterrain, pièce par pièce.

 

P1040011

Entrée interdite aux visiteurs

 Site à visiter :

http://home.web.cern.ch/fr/about/experiments/lhcb

 

P1040012

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Praline ! Mazette! Quelle visite !! Une autre dimension que cette découverte du CERN,. Tu as appris et tu nous transmets de multiples informations , cependant je ne suis pas très pro-nucléaire (sans tomber, je te rassure, dans une posture écolo béni oui-oui ) . Mais je te remercie pour cette visite impressionnante , un peu flippante aussi mais, après tout , nous vivons en grande partie grace au nucléaire. Pour ce qui est de ses bienfaits, ce serait un long débat. Belle semaine à toi !
Répondre
M
très intéressant et donne à réfléchir<br /> <br /> merci pour ce beau reportage
Répondre
L
Bravo Praline pour ce reportage de ton entrée dans le monde souterrain de la Science. Et bonnes vacances à La Baule
Répondre
J
wouah, le CERN rien que ça, tu as pu visiter ce lieu fantastique, ne t'inquiete pas si tu avais tout compris, tu serais scientifique au CERN, passionnantes ces recherches, mais un peu...obscures ! merci pour cette visite qui permet d'y voir un peu plus clair sur ce lieu mysterieux ! compliments pour tes belles images, et bonnes vacances à la Baule , bisous
Répondre
B
Bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui me concerne j'ai visité l'usine d'embouteillage de la source des Abatilles à Arcachon... et je n'ai pas tout compris...<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité