Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
14 décembre 2013

Nancy, place Stanislas

La saint Nicolas est une fête très importante dans l'Est de la France, mais il m’a été difficile de prendre en photo les nombreuses manifestations. Beaucoup de monde, beaucoup trop de monde et de bousculade pour réaliser des photos correctes.

La procession dans la basilique de Saint Nicolas de Port a été un impressionnant bain de foule. Je n'étais pas là par conviction personnelle mais pour découvrir une coutume que je respecte. Le refrain du chant de saint Nicolas a été repris inlassablement des heures durant entre chaque couplet, bougies levées très haut… Je me demande comment certaines personnes, les enfants notamment, qui parfois chahutaient en cachette de leurs parents, ne se sont pas brûlé vêtements ou cheveux. Dans la procession des prêtres, l'un d'eux, avec beaucoup d’humour, a fait remarquer que le bénitier n’était pas loin.

Pour le feu d’artifice et le défilé de chars, même foule intense. Bus et trams nancéens en avaient profité pour faire grève mais visiblement cela n’a pas découragé la population.

Je me contenterai, pour l’instant, de publier quelques photos des portes de la place Stanislas, toujours aussi belle et dorée.

P1010382

 

P1010386

 

P1010387

 

P1010389

 

P1010397

 

P1010394

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu n'as plus qu'à y retourner quand il y aura moins de monde, je te suggère à la saint Gontran.
Répondre
L
J'ai vu la Place Stanislas mais il y a si longtemps! J'avais un souvenir vague de ses ors, mais tes photos les ressuscient pour ma grande joie. Tu sembles avoir été un peu déroutée par la foule; j'ignorais qu'il y avait une telle fête pour la St Nicolas. En Belgique, c'est le jour traditionnel des enfants sages, il remplaçait le Père Noël que nous ne fêtions guère. Mais le commerce aidant, on fête désormais les deux!...Quand la bourse le permet, évidemment!<br /> <br /> Belle et douce soirée, chère Praline. <br /> <br /> Lorraine
Répondre
T
Bravo et merci pour les photos. Mais tu sais que l’on a de superbes grilles au Parc de la Tête d’Or ? En tout cas, tu réveille un souvenir agréable. . En 1968, j’arrivais dans un nouvel immeuble à Ste Foy Lès Lyon. Population cosmopolite autre que Lyonnaise. Avec ma sympathique voisine originaire de Nancy, nous échangeons beaucoup, papotant, prenant le thé, nous rendant service, et surtout riant en comparant nos idiomes et habitudes respectifs. Et puis, la vie... les enfants grandis, des déménagements successifs. Tiens, il faudra que je regarde sur Facede si je ne retrouve pas les deux garçons. La fille, elle, a dû changer de nom.
Répondre
K
L'unique fois où je suis allée à Nancy, c'était à mon adolescence et les ors de la place Stanislas me faisaient penser à ceux des portes du lycée Bonaparte à Autun (où mon père a enseigné, ma mère et moi avons étudié) <br /> <br /> http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=71014_5<br /> <br /> Bisous du soir
Répondre
S
Grâce à mes amis lorrains, je suis allée plusieurs fois à Nancy, mais jamais pour les fêtes de St Nicolas, je ne savais pas qu'il y avait une telle foule... Ce doit être à voir !<br /> <br /> <br /> <br /> Grosses bises Praline.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité