Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
2 juin 2013

Sortie du 30 mai

Jeudi dernier, j’ai fait un beau voyage. Oh pas besoin d’aller très loin pour découvrir paysages et  sites enchanteurs. A environ deux heures de chez moi, se trouve le parc naturel régional du Pilat. Département de la Loire, dans les monts du Lyonnais,  entre Lyon et Saint-Etienne.

forge

La visite du matin fut consacrée à la Maison des Forgerons de Saint-Martin-la-Plaine. Pénétrer dans l’univers brûlant de la forge nous a ramenés à un temps que les moins de vingt ans… et même au-delà ! Enfant, j’ai connu dans mon village le forgeron, il était aussi maréchal ferrant et avait beaucoup de travail avec les chevaux de trait.

 soufflet

La forge existe encore en France mais,  face à la dure course aux rentabilités du monde industriel, s’est éteinte à Saint-Martin-La-Plaine. Il reste un musée magnifique. De plus, nous avons eu la chance d’avoir une visite commentée par un monsieur qui connaît merveilleusement bien l’histoire de la forge et son fonctionnement. Qui dans trente ans pourra raconter ainsi ?  Réel problème,  m’a-t-il répondu, les jeunes passent beaucoup de temps sur internet, voyageant ainsi aux quatre coins de la planète, sans connaître leurs voisins et l’histoire qui s’y rattache…

fer_forgé

 Après un bon repas « le mâchon du forgeron » (saucisson cuit au vin, à l’étouffée, avec chou et galettes de pommes de terre râpées), nous avons monté, monté, monté… pour découvrir un village de caractère, Sainte-Croix-en-Jarez où se trouve une Chartreuse du 13ème siècle.

cloitre

 Là encore nous avons eu la chance d’être guidés par un jeune historien pour qui le parcours de Saint Bruno n’avait aucun secret.

 

tour

Il n’y a plus de Pères dans cette Chartreuse, les lieux sont entretenus et les bâtiments ont, pour la plupart, été rachetés par des particuliers qui vivent là, dans une tranquillité absolue.

 

stales

 

Les deux photos qui vont suivre ne sont pas très réussies, je les ai prises depuis le car qui roulait sur le chemin du retour.

genêt

Il s’agit juste de vous donner une idée de la magnificence du paysage recouvert de gigantesques tapis jaunes que sont les genêts.

genets

Si la route de vos vacances ou de vos sorties vous guide dans cette région, n’hésitez pas à la visiter, vous m’en direz des nouvelles !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On peut aussi aller très loin pour se dépayser, tout est bon ! d:-)
Répondre
K
Concernant le dépaysement, j'ai besoin de larguer les amarres, d'aller très loin, parler une autre langue, goûter une autre cuisine, faire des rêves éveillés. J'ai beaucoup visité la France déjà, beaucoup déménagé, j'ai besoin d'ailleurs. <br /> <br /> <br /> <br /> La forge rappelle celle du maréchal-ferrant du village où j'ai grandi. Les vieilles pierres m'ont toujours plu. Celles des lieux religieux, un peu moins depuis peu, je ne sais pas pourquoi.
Répondre
C
Non pas besoin d'aller très loin pour se dépayser.
Répondre
P
Mais ma chère TANETTE, pour aller en Italie, tu traverses bien quelques régions françaises. Et puis l’important, c’est de sortir de chez soi, de voir de nouveaux paysages, de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre autre chose que son train train quotidien. Ca y est, le soleil et la chaleur sont là, enfin ! Bises à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br /> JEANINE et RENE, merci, je me rends compte que finalement mes photos « ratées » plaisent bien, elles donnent une idée du paysage. Bisous à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br /> JM, merci, ça me fait plaisir de voir que tu connais la forge, cela devient effectivement rarissime. Bizzzz à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br /> COLETTE, ah oui l’odeur, je me souviens un peu de cette odeur de brûlé quand le maréchal ferrant ferrait les chevaux. Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Hello DEAN, oui j’apprécie mes balades, ma liberté, les contraintes envolées ! Découvrir la France, j’aime ! Bisous le Parrain.<br /> <br /> <br /> <br /> N’est-ce pas MAMITA ! Bises aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> MICHELINE, j’ai failli mettre ce titre « c’est en forgeant… « mais comme je parlais aussi de la Chartreuse je ne l’ai pas fait. J’aime ce dicton. Bises.<br /> <br /> <br /> <br /> PIERROT, ben oui mon frère, je vais comme toi, je vadrouille tant que je peux ! Bises.
Répondre
L
Et bien soeur Praline, je vois que tu te balades sympa, c'est cool...des bisous...
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité