Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
21 juin 2011

Elle s'est invitée dans mon jardinet

Sans doute mon jardin mouchoir de poche était-il trop pauvre en couleurs... les pissenlits c'est bien joli mais quand ils sont défleuris, il ne reste que des feuilles, d'un beau vert certes, qui poussent et repoussent sans que mon rotofil n'en vienne à bout. Pas plus d'ailleurs que des orties et des ronces qui n'en finissent pas de tenter l'invasion de cet espace restreint que semble enlacer ma maison et la falaise aux robiniers. Au milieu de tout cela, j'ai tout de même comme une petite forêt d'altéas qui, le moment venu, m'offrent une palette de couleurs tendres.

Et voilà qu'un beau jour... ou peut-être une nuit... Est-ce le souffle du vent ou le bec d'un oiseau sympa ? une ou quelques graines furent déposées sur mon terrain, dans une jardinière envahie d'herbes folles où j'avais, jadis, tenté de cultiver du thym qui ne se fit pas à l'endroit et mourut très jeune, tout juste après que j'aie cueilli quelques brins pour parfumer un lapin en sauce.

L'an dernier, au printemps, je vis apparaître une longue plante verte que je scrutai chaque jour. Le temps s'écoula et point de fleur ne s'épanouit. L'été passa puis l'automne et quand l'hiver fut venu, la grande plante s'en retourna au chaud dans la terre. Je hochai la tête et n'y songeai plus.

En ce printemps, elle réapparut, plus belle et plus costaude. Cette fois, des boutons se formèrent, ma plante-mystère allait fleurir ! Oh elle prit son temps, les boutons grossirent, grossirent et plus ils prenaient fière allure, plus ils ressemblaient à ceux du lys. Renseignement pris auprès de mon botaniste privé, il s'agit bien d'un lys que je vous présente. D'autres fleurs sont à venir, pour embaumer mon jardinet et illuminer mon regard.

Dis le vent, dis l'oiseau, tu peux m'en apporter d'autres belles graines comme ça ?

lys_format_blog_800x600

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ben oui PIERROT, je n'ai pas osé le dire avant, mais oui ! <br /> <br /> MAMITA, chez moi on se croirait à la Toussaint ! il vente et bruine et ça caille !
Répondre
M
Prali ici trés gris<br /> bonne journée
Répondre
L
Coucou Prali, tu fais dans la royauté maintenant ? le lys est une très jolie fleur...plein de bisous, et merci de ton coucou pour ma fête...
Répondre
P
Merci NICKY et CRISTINA, et le parfum qu'ils dégagent est fort tout en étant délicat. Dommage que je ne puisse vous en faire profiter ;)
Répondre
C
Magnifique et délicate fleur.<br /> Bonne soirée et bisous.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité