Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
30 juin 2011

Veille de départ

Ce serait trop beau si la vie n'était faite que de douceur et de plaisir, de loisirs, de vacances, de longs week-end au soleil à ne rien faire ou à crapahuter par monts et par vaux. Dans ce registre-là, je me sens plutôt gâtée, j'aime la vie que je mène, je n'en perds pas une miette dès que mon travail m'en laisse le temps. Mais il ne faut pas croire que tout va comme sur des roulettes à longueur de temps, je connais bien des angoisses et des peurs, je me réveille parfois la nuit en pleurant lorsque surgit dans mes pensées la fin de vie de mes parents. Demain je prendrai la route pour aller les visiter. J'en ai déjà le ventre noué et une douloureuse angoisse m'étreint. J'appréhende toujours plus mon arrivée chez eux. Mon père au téléphone a une voix presque inaudible, il passe beaucoup de temps alité, je le trouve chaque fois plus affaibli. Quant à ma petite Maman, c'est un immense chagrin que d'assister à sa déchéance, cela me broie le coeur, me donne une nausée immonde et me plonge dans un désespoir difficilement maîtrisable. Elle n'est plus elle-même... où est ma Maman rigolote, intelligente, cultivée, vive et toujours prête à donner, à faire plaisir ? A aimer la vie et les êtres de tout son coeur, à marcher plus vite que son ombre, à courir la campagne pour sauver les animaux en détresse. A chanter divinement bien. Tout cela n'est plus, tout n'est que souvenir, elle existe sans vivre.

Ce soir il me fallait évacuer ces douloureux ressentis, pour pouvoir avancer et puiser un peu de courage pour demain, pour la longue distance à parcourir, pour les peurs qui ne manqueront pas de m'assaillir. Ils ont pourtant tellement besoin de me retrouver, comme une petite lueur dans leur nuit sans fin.

Maman, je te parlerai de fleurs odorantes, d'insectes gourmands, de superbe coucher de Lune et on chantera les chansons que tu aimes.

jardin_bo_saverne

 

lune

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
un petit coucou en passant, Praline<br /> bisous et bonnes vacances
Répondre
P
UN GRAND MERCI A TOUS.<br /> <br /> TANETTE, il est vrai que cette déchéance est très difficile à supporter, j'ai tout le temps devant mes yeux Maman et sa vivacité, c'était hier, comment peut-on se dégrader ainsi... difficile à accepter. Merci pour les compliments, tes photos sont belles aussi !<br /> <br /> JEAN JACQUES, j'essaie toujours d'allumer une lueur d'intérêt dans les yeux de ma maman, cela devient de plus en plus difficile.<br /> <br /> Oui SYL nos parents sont précieux, c'est une brûlure intense de voir comment ils quittent la vie. <br /> <br /> Je te comprends MAMITA, c'est une grand douleur aussi d'avoir perdu trop tôt sa Maman.<br /> <br /> Je sais MICHELINE, je sais combien tu voudrais apaiser mes angoisses, mais tu le fais un peu avec tes mots et ton amitié.<br /> <br /> Oui MADELEINE, ils sont tous les deux chez eux et pas question d'aller en structure, le maintien à domicile devient pourtant très limite.<br /> <br /> VERTUMNE, tu décris très bien, avec des mots forts, la situation, c'est tout à fait ça.<br /> <br /> Je me demande parfois, NICKY, ils ont pas mal d'aides : repas à domicile, aides ménagères, passage d'infirmière... ils ne veulent pas se résigner à quitter leur maison. Courage pour toi pour accompagner ta Maman.
Répondre
N
Comment font-il pour vivre seules tous les deux ?<br /> Maman a la maladie d'Alzeimer... c'est une souffrance pour tous... et je te comprends.
Répondre
V
Des couleurs et des ombres, des murmures et des silences, des aubes tristes sur des bateaux rouillant au quai qui ne vogueront plus… Douleur de la séparation annoncée…<br /> Bien à toi, Praline.
Répondre
M
Rentrée ? J'espère que tu ne les as pas trouvés trop mal. Ils habitent encore dans leur maison tous les 2 ?<br /> A bientôt Pralinette ...
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité