Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
4 avril 2016

Une moche maison

Mon texte pour Lakevio sur un tableau de Edward Hopper

Ce genre de maison (château ?) me déprime. Alors forcément il ne s’y vivra pas une histoire à l’eau de rose, de princesse endormie, de beau prince déboulant sur son puissant destrier… Non, à vrai dire, cette bâtisse ne m’inspire pas, d’autant plus que depuis hier j’ai mal à la gorge, à la tête, aux oreilles, qu’à cause des travaux je campe dans ma maison… mais que, malgré cela, tout va bien, la vie est belle, mais oui !

Que peut-il bien se passer dans cette maison ? Ah oui, la nuit dernière, dans mes délires fiévreux, elle m’a fait cauchemarder…

lakevio

L’homme est fatigué, épuisé même. La femme est semi-inconsciente au fond de la calèche. Le cheval a dû se blesser sur une pierre, il avance lentement, en boitant.  Cela fait des jours et des nuits qu’ils parcourent la lande galloise battue par un vent violent qui entrave la progression du convoi. Ils sont perdus, les vivres sont épuisés. Quelle idée d’avoir fait ce pari fou avec les potes, à l’issue d’une soirée trop arrosée…

Nuit sans lune. Au loin, de la lumière. Sauvés ! Pas un bruit. Aucun signe de vie à part cette lampe allumée derrière une fenêtre au premier étage. Pas un bruit. Des portes en veux-tu en voilà. Celle-ci grince sinistrement dans l’obscurité. Pas un bruit. L’homme monte lentement l’escalier. Qui grince également. Sinistrement. Et là, par la porte entrebâillée, un groupe de personnes à genoux, mains jointes, en prière. Balbutiements. Odeur d’encens. Odeurs bizarres. L’homme fait demi-tour. Partir. Vite. Même le cheval semble avoir repris des forces. Le retour à l’hospitalité n’est sûrement plus très loin.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai vu, il y a des années en arrière, sur la Côte sauvage, un manoir de ce genre, mais sympathique et avenant et, tout en marchant, cheveux aux vent, j'ai beaucoup rêvé, agréablement, m'imaginant à mon balcon, fascinée, envoutée par le vent, le chant des sirènes, recueillant un très beau marin naufragé ! Par contre ma grand-mère conservait, dans une table de nuit, une sorte de roman acheté à "la feuille". "Ne lis pas ça, c'est pas pour toi" ! Donc, je m'empressais de tirer un paquet de feuilles au hasard et je lisais en "diagonale". Mais j'étais surtout frappée par les illustrations. Un manoir sinistre, dans le genre du "tien" mais perché sur un rocher abrupte, inhospitalier, infranchissable. Un balcon surplombant un ravin effroyable. Un bébé enlevé, disparu, une mère se tordant les mains, des regards désespérés, un mystère glauque, épais... Ensuite, pour m'endormir, je me terrais sous les draps, respirant à peine, guettant les craquements de l'armoire et de de la charpente !!! Terrorisée !
Répondre
M
bbbrrrrr ! drôlement fréquentée ta maison !!!!!!
Répondre
J
Cette maison aurait pu servir de décor à Hitchcock ou au film "autant en emporte le vent". Battue par les vents, sur une colline face à la mer, aussi un film avec Gary Cooper et Scarlett 0'Hara. Comme tu dis, déprimante à souhait.<br /> <br /> Ton texte me fait penser à Dracula, ou à Indiana Jones. Ouf, a eu chaud ton couple. Tu aurais pu le faire terminer sa vie sur un autel comme offrande à Shiva. Tu le fais vivre, c'est bien.<br /> <br /> J'ai failli participer, mais étant fort occupée, je n'ai pas eu le temps d'aller chercher sur mon disque dur, la maison que la photo m'inspire. Une maison, coincée entre route et voie ferrée à Juan-les-Pins, une maison quand je passe à côté qui fait galoper mon imagination, mais rien de morbide.<br /> <br /> Bises. suis sur les rotules après cette semaine chargée. Je me pose et ne bouge plus du restant de la semaine. Il y a 2 jours, sommes allés photographier le peu de neige qui reste en Auvergne et prendre en photo une maison perchée, jolie d'extérieur mais moche à l'intérieur...
Répondre
J
Bigre , on se croirait dan,s un film de Tim Burton !! Une maison aux allures hostiles et qui s'avère ..à la hauteur puisque hantée ..oh là là !! sacrée Praline !!
Répondre
V
Oh la la, quelle histoire ! Au moins, le brave homme sera revenu "sur terre" de façon un peu brutal mais pour de vrai...
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité