Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
6 septembre 2013

L'aiguillon du souvenir

En descendant de la montagne, j’ai vu des ruches, plein de ruches, alignées et bourdonnantes. J’ai tout de suite pensé miel… et par ricochet pain d’épice… MAMAN… Elle préparait un délicieux pain d’épice pour le goûter de ses petits enfants… Une grosse boule de chagrin a envahi ma gorge, mes yeux se sont remplis de larmes, un peu, beaucoup…  Les vannes se sont ouvertes, abondamment, douloureusement, silencieusement…  Comme tu me manques ma petite Maman. Je n’accepte toujours pas  l’idée de ne plus jamais te revoir, te toucher, t’embrasser. Plus jamais, deux terribles mots…

P….. de ruches !

Demain, je fermerai … les vannes… et ma maison pour une semaine, fenêtres, volets, portes, bien coincés, bien calés, triple tour, j’y enfermerai mon chagrin, sans lumière, sans oxygène,  peut-être sera-t-il anémié à mon retour, faudra bien qu’un jour j’arrive à lui tordre le cou…

CIMG3098

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci LORRAINE, toi aussi tu me charmes beaucoup, avec tes mots ! Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br /> JEANNE, merci à toi, oui je vais bientôt faire un nouveau billet, ce ne sont pas les photos qui manquent, mais le temps ! je ne touche pas terre :) Bises.
Répondre
J
Un passage sur la pointe des pieds , une pensée pour toi Praline <br /> <br /> Tu nous fais un nouveau billet ? <br /> <br /> Tu dois bien avoir une ou deux photos dans tes poches <br /> <br /> bises
Répondre
P
COLETTE, vivre avec son chagrin, oui je crois que tu as raison, mais alors : l’apprivoiser, le laisser sortir quand le besoin s’en fait sentir, puis vivre,vivre, vivre pleinement, pour soi et pour celui ou celle que l’on regrette, finalement oui… Je t’embrasse bien fort aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison NADYA, je plains les gens qui ne savent/peuvent pas pleurer, ce doit être bien difficile de tenir enfouis les chagrins et déceptions. Gros bisous à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> MADLEINE, j’aimerais bien te revoir, vous revoir. Je verrai cet automne si j’arrive à trouver un créneau qui nous convienne à tous ! mais vous, ne viendriez vous pas par ici ? Bises.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci mon ami PIERROT, oui je sais le temps qui passe peut être un allié dans ces cas-là. Bisous à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> DEAN, tu vois je sais que la douleur de la perte d’un être cher peut laisser place à la douceur, mais ce doit être long, pourtant quand je regarde la photo de Maman, le mot douceur est le premier mot qui me vient en la regardant… c’est compliqué… J’espère que tu as fait un beau périple ! à une prochaine fois j’espère ! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> VERTUMNE, comme je comprends ce que tu vis et ressens… on sait bien qu’à un moment donné, la séparation est inévitable, parce que la vie a une fin, parce que la situation est difficile, lourde, douloureuse, annonce d'une fin inéluctable…. Mais perdre sa Maman est un arrachement qu’on ne peut imaginer tant que l’on n’est pas concerné… Je te souhaite beaucoup de courage pour cet accompagnement auprès de ta Maman. Je t’embrasse.<br /> <br /> <br /> <br /> JEANINE et RENE, oui en effet, je pense que Jeanine a connu la souffrance de ne pas avoir de Maman, je ne devrais pas pleurer de ne plus avoir la mienne mais sourire de l’avoir eue et connue ! Je vous embrasse tous les deux bien affectueusement.<br /> <br /> <br /> <br /> JEAN JACQUES, tu as raison, c’est un signe d’amour. Je lui rends aussi hommage presque quotidiennement, dans ma façon de vivre, de réagir, de penser. Nous étions si proches… Gros bisous à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> MAMIE MADO, merci ma petite Madeleine, elle a tellement été heureuse dans « notre » structure. J’ai la même photo chez moi, dans mon salon, mais en couleur et plus petit format. Gros bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> SAMANTDI, moi aussi je te comprends pour avoir vécu la séparation d’avec notre Maman. La mienne aussi était toute mignonne, rieuse, espiègle, instruite, quel beau cadeau d’avoir eu de telles Maman. Je t’embrasse fort.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci MEL, oui les pleurs font du bien, cette grosse boule dans la gorge il faut bien la libérer, les pleurs aident. Je t’embrasse.<br /> <br /> <br /> <br /> JM, tu as raison, je m’en sortirai, cette douleur s’apaisera, forcément. Je pense que Framboise doit aussi avoir des moments difficiles, je pense souvent à elle. Bizzz à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br /> MICHELINE, le souvenir, oui, il est souvent fort et intense ; il est des anecdotes, des situations, des lieux, que j’ai complètement zappés, je n’en ai aucun souvenir, ils concernent surtout mon enfance… je ne l’ai pas fait exprès, ça s’est fait tout seul…révélateur. Bises à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> KSENIA, merci pour ton beau commentaire… mais je pense que le temps fait tout de même son œuvre. Ceci dit, je me laisse prendre la main par toi, embrasser et consoler dans tes bras amicaux et affectueux. La tendresse des amies (is) est importante, se sentir seule au monde serait une ignoble torture. Je sais sur qui je peux compter, sur qui je peux épancher ma souffrance qui n’est, heureusement, pas permanente…. Donc sans exagération, je suis une optimiste et amoureuse de la vie de nature…. Exactement comme était Maman. Réciproquement, je peux tout entendre des gens que j’aime, je me sens assez solide pour écouter et consoler. Je suis comme toi, l’indifférence je ne connais pas. Mille bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> MAMITA, la tante par alliance de ma fille a perdu sa Maman voici quelques années, lorsque nous nous retrouvons dans des fêtes de famille, il y a des chansons qu’elle ne peut écouter sans verser toutes les larmes de son corps. Un besoin, je respecte cela. Gros bisous à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci NICKY, profite bien de ta Maman, aime la, dis le lui, chouchoute la tant que tu peux. Je t’embrasse bien fort.<br /> <br /> <br /> <br /> MAMITA et NADYA, merci pour vos pensées, vous m’êtes précieuses… Je vous embrasse.
Répondre
N
Coucou Praline, ce matin une pensée pour toi.
Répondre
M
Pralinette bonne journée
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité