Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
23 janvier 2023

150ème devoir du Goût

Les lundis du Goût

LEGOUT

Le musée des Beaux-Arts de Nancy expose cette toile d’Émile Friant.
Cette interprétation domestique de « La naissance de Vénus » semble dévolue, au premier abord, à la stimulation d’un amant peu assidu.
Seulement voilà, j’ai vu quelque chose dans cette toile qui m’a amené à me poser des questions.
De moi, je suppose que ça ne vous étonne pas…
Encore que non, n’allez pas penser à des histoires de galipettes, non, pas du tout.
Mais vous ?
Qu’y voyez-vous ?

Mon cher Profémérite, comme tu as pu le constater dès potron-minet, aux premières lueurs du jour dans la matinée, j’ai fait l’école buissonnière. Que veux-tu j’ai des week-ends de folie, sans folies qu’on se le dise (je prends les devants !), alors je n’ai pas pu consacrer une minute à ton devoir.

Samedi j’ai profité du vent glacial pour aller m’enrhumer autour du lac et dimanche je recevais ma nichée bien-aimée que j’ai régalée de bons légumes et d’un énorme plat de lasagnes maison.

Et puis… et puis, restée béate d’admiration devant le corps parfait de cette jeune personne, j’en ai perdu l’usage de la parole, enfin je veux dire de l’écriture ! Mais non je ne fais pas ma jalouse, moi aussi j’ai été bien roulée comme ça…quand j’avais seize ans. Et sans corset, s'il vous plaît ! Je n’en profitais pas pour me montrer nue au premier peintre qui passait… euh dans ma cambrousse je voyais plus de peintres en bâtiment que d’artistes promis aux Beaux Arts.

Voilà voilà… Mais au fait, ces filles, elles gagnaient bien leur vie à poser nue ? Je demande, ce n’est pas pour moi, j’ai passé l’âge.

20230121_150415

20230122_105648

20230122_121936

Publicité
Publicité
Commentaires
U
On naît nu et je suis scandalisé de voir que la nudité est condamnée par des pays frapadingues ! Quel bonheur de vivre en France et de pouvoir admirer platoniquement des femmes nues !
Répondre
P
magnifique cette statue, devoiler son corps, pour un modèle ne lui posait sans doute pas de problemes, mais vivait elle bien de cet emploi, surement pas, partager la vie d'un artiste souvent desargenté ? exercer un metier par ailleurs ? prostitution ? tout celà a du exister ! porte toi bien chere Aline grosses bises
Répondre
R
Merci Praline <br /> <br /> J'aime te lire et tu le sais <br /> <br /> Mais hélas en ce moment je suis privée de mes moyens <br /> <br /> Mes yeux ...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @+ :)
Répondre
J
Bonjour Praline, diantre ! Quelle déesse transformée par la magie et la talent d'un peintre en un modèle vivant du plus bel effet ! Profémérite l'a bien compris , c'était donc toi , Praline !
Répondre
C
Ah chère Praline...Ton texte vaut le détour assurément.<br /> <br /> Il est plein d'humour, et je trouve qu'il fallait oser mélanger les lasagnes et la peinture naturaliste d'Emile Friant...<br /> <br /> Bisous belle journée sous la neige apparemment...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité