Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
21 février 2022

114ème devoir du Goût

Les lundis du Goût

LEGOUTJ’espère que vous serez inspirés par cette toile de Van Gogh.
Elle m’inspire, cette image du nomadisme dite « Les roulottes, campement de Bohémiens ».
L’arrivée du printemps est toujours pour moi « L’invitation au voyage ».
Surtout ces temps-ci !
À lundi j’espère…

Là bas, au loin, dans ma campagne silencieuse, un bruit de sabots de cheval martèle le goudron. J’ai quoi ?... six, huit ans ? Dans les cours des fermes les chiens aboient férocement. Au sommet de la côte, la roulotte apparaît. Evidemment j’ai peur (oui, déjà à cet âge… mais n’est-ce pas parce que l’ « on » me fait peur ?), je cours me cacher. « Maman Maman, les bohémiens, ils arrivent ! » « On » ne les aime pas, « on » s’en méfie. Oui « on » les appelle les bohémiens, les voleurs de poule.  Les chiens aboient, la caravane passe. Le champ de foire sera le point de chute de ces itinérants. Demain les hommes sillonneront la campagne pour proposer l’aiguisage des couteaux, le rempaillage des chaises, contre du fromage, des oeufs, une volaille. Parfois les enfants viendront en classe, un peu mal vêtus, la tignasse échevelée, mignons et attachants, ils seront vite intégrés ! Les enfants acceptent la différence, « eux »… pas comme tous ces « on ».

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour ton petit coucou sur mon blog et pour tes bons voeux. Ravie de voir dans ta réponse à Ulysse que tu es très occupée et que tu te balades, tu as bien raison ! Profites. Bisous
Répondre
U
Hello Praline tu as mis ton blog en pause ? J'espère que tu vas bien Quand reprendras tu tes balades ? Bon dimanche
Répondre
G
En réponse à ton com chez moi ce matin<br /> <br /> Hier j'ai vu que tu étais passée sur mon blog (canalblog) len début mars certes j'ai supprimé le droit aux commentaires mais je visualise chaque jour qui passe gentiment me rendre visite, et mes fidèles j'ai l'habitude de les remercier car je continue à faire vivre ce blog , mon premier blog et j'y tiens :) <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
"quand passent les gitans", excellente chanson trop méconnue de Salvatore Adamo
Répondre
E
Dans mon enfance, dans le nord de la France, ma mère aussi disait "les bohémiens". Ce n'est que quand je suis arrivée à Montpellier que j'ai changé pour dire "les gitans". Je n'ai jamais eu de bohémiens dans ma classe à l'école primaire, mais il me semble que j'ai eu des enfants dont les parents vivaient sur une péniche. Et de forains aussi. Bonne soirée et bises.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité