Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
24 janvier 2022

112ème devoir du Goût

Les lundis du Goût

LEGOUT

Encore une toile de Marc Chalmé.
Est-ce un nième épisode de « L’assommoir », simplement le lever du jour devant un bistrot ou autre chose ?
Pendant que je me remets aux cartons avec la lumière de mes jours, j’espère que vous aurez une explication à nous donner lundi.
Je passerai en retard mais je passerai…

Charlotte ne trouve pas le sommeil malgré l’heure tardive. Des cris proviennent de la maison de ses voisins, toutes lumières éclairées. « Il  vaut mieux être seul que mal accompagné » songe-t-elle.  Ces disputes sont fréquentes depuis bien des années chez ce couple. Néanmoins un peu inquiète elle s’approche de la maison, au cas où… . Vivre seule plutôt que mal accompagnée, des mots que Charlotte martèle à tout va. Ses amis ne l’entendent pas ainsi, ils pensent que cette théorie tend à masquer une détresse et à rechercher une consolation ! Charlotte ne changera pas d’avis pour autant, elle est persuadée, elle sait, que certaines personnes ne peuvent et ne savent vivre que dans le conflit… Elle repense à ses parents qui avaient de plus en plus de mal à se supporter, à se disputer pour un oui pour un non, ne pouvaient rien faire ni régler dans le calme, étaient pratiquement toujours en désaccord, quand l’un disait blanc, l’autre disait noir (et Charlotte voyait rouge). Revenant à la réalité de l’instant, Charlotte ose toquer à la porte. Instantanément les joutes verbales cessent, la porte s’ouvre devant le couple subitement calmé, inquiet même de la présence de la jeune femme à cette heure avancée de la nuit. Charlotte se confond en excuses, prétextant une insomnie. Le trio se retrouve autour de la grande table devant un bol fumant de tisane. De braves gens ces voisins, sauf entre eux c’est bien connu. Il est un peu tard pour leur parler, tenter de les convaincre que la vie est chouette, les montagnes toujours aussi majestueuses, les saisons toujours aussi belles, l'eau des torrents toujours aussi limpide, qu'une main douce, rassurante et protectrice pour contempler ces merveilles... que tout cela s'appelle le bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Juste pour te souhaiter un bon week-end <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Mon bonheur journalier avec apn chercher le busard saint Martin si madame est dans la boîte monsieur est plus méfiant et rapide après plusieurs séances de photos je n'ai pu avoir de photos correcte avec ce rapace
Répondre
L
Oui, j'ai ajouté ce disque juste après...
Répondre
U
Très beau texte qui nous rappelle que le bonheur est au seuil de notre porte !Bon week end Praline
Répondre
G
Juste pour te souhaiter un beau weekend <br /> <br /> Bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité