Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
9 août 2021

93ème devoir du Goût

Les lundis du Goût

LEGOUT

Cette aquarelle de Muren me rappelle quelque chose, mais quoi ?
Bah… D’ici lundi, ce souvenir sera revenu.
Mais vous ?
Cette aquarelle vous inspire-t-elle quelque chose ?
J’espère qu’elle vous donnera une histoire à raconter lundi.

 

Cher Monsieur le Goût (comme dirait qui tu sais), me voilà à rêvasser, à sourire, à rire et à chanter,  à écouter les battements de mon cœur devant cette aquarelle joyeusement colorée. Je ne ferai pas une longue dissertation, je suis en pleine préparation de valise ! Soigneusement. Ne rien oublier, c’est que je pars pour…jours ! combien ? ben j’en sais rien ! Oui oui, je sais quand je pars, je ne sais quand je rentre. Mais je reviendrai, c’est sûr ! Comment vivre sans ma Savoie bien aimée ?!

Cette toile me ravit et ravive mes souvenirs de vacances mémorables en Sicile, en 2017.

Dans la petite Citta’ Di Castelbuono, comme un peu partout d’ailleurs,  le linge sèche à la douce brise de fin d’été. D’un balcon, s’échappent de jolis airs de mandoline. Fermer les yeux. Rêver. Imaginer… je ne dirai pas quoi… P1140841

 

Sur les places gorgées de soleil, les hommes bavardent, parfois un peu fort mais toujours avec cet accent chantant dont je suis constamment et définitivement amoureuse.

P1140883

Deux semaines inoubliables à l’hôtel Costa Verde à Cefalu. Un mini bus nous est proposé pour rejoindre la plage, à environ trois cents mètres. Le chauffeur insère une cassette de chants populaires. Tout le monde tape dans ses mains, folle ambiance, je chante à tue-tête, enfin –ne parlant pas italien- surtout le « tiroulalé roulalé roulalé roulalé roulalé roulalé roulala… » les paroles, contrairement à la vidéo ci-dessous, sont en italien.

(Mes beaux-parents ne parlaient jamais italien entre eux sauf quand la famille débarquait, de Trieste ou de Mantova. Je n’ai pas pris le temps d’apprendre, me contentant de savourer béatement la musicalité des conversations).

 https://www.youtube.com/watch?v=roa9CbgBMAc

 

Merci Le Goût de m’avoir permis de retrouver d’émouvants et intacts souvenirs !



Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou <br /> <br /> Merci de passer sur mon blog chez canal, j'ai supprimé les commentaires mais juste pour le plaisir d'offrir je continue a poster des photos à mes fidèles :)<br /> <br /> Bonne fin d'août <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Lire quand je peux, entre les passages de la tondeuse, le désherbage, et le temps que je prends avec les 3 jeunes. <br /> <br /> Les souvenirs heureux que tu nous raconte et qui sont si beaux.<br /> <br /> Les commentaires de Julie et monsieur Céladon, c'est du bonheur. <br /> <br /> Hé oui c'était le temps heureux, où internet n'avait pas envahi les maisons, quoique merci grâce à ce truc, nous avons eu le bonheur de te rencontrer et je peux lire aussi les dissertations de Julie,c'était l'époque où on conversait davantage avec ses voisins que en effet le linge à sécher n'avait de secret pour personne. <br /> <br /> Bonnes vacances.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
Bonnes vacances Praline et profite bien. Eh oui, le linge aux fenêtres dans les rues d'Italie, c'est normal. Bisous.
Répondre
C
J'ai remarqué qu'à Blois il y a plus de trente ans vers les cités hlm il y avait des étendoirs à linges collectifs , les femmes venaient papoter au pied de leur immeuble assises sur des murets ou des pliants et passaient un bon moment causant de tout , de rien , certaines avec des accents du Sud et divers pays ,les tasses de thé tournaient , des marmots les accompagnaient n'ayant pas l'âge d'entrer à l'école .Les bistrots ne voyaient que les hommes , en terrasses des parties de cartes certains jouaient aux dames et une minorité aux échecs, d'autres venus d'horizons différents avaient des dominos , les plus jeunes préférant le billard français ou américain , la boîte à musique moyennant une pièce tournait à fond pas de répit pour les disques .Dans la salle près du comptoir une immense télévision pour les paris sportifs équins , Chaque individu avait sa table réservée son paris turf ou sports complets , entre deux boissons tentaient leur chance en direct , la fumée des cigarettes envahissait la pièce , le sansevéria était là imperturbable , je crois bien que cette fumée lui plaisait , une journée ordinaire près des étendoirs à linges .La ville les a supprimés , les balcons ont fleuris les étendoirs personnels aussi , les gouttes d'eau tombaient chez le voisin , la concierge venait voir , ce qu'elle ne savait pas est que les balcons avaient tous une petite sortie métallique pour les eaux donnant sur le vide très bonne idée sans vents. Puis ce fut interdit , les balcons fleuris étaient contents .Le sèche linge était apprécié , ceux qui n'avaient pas les moyens étendaient leur linge à plat sur les pelouses environnantes D'où certaines complications avec les employés municipaux lors des tontes des parcelles Parfois c'était de la laine brute cardée ce pauvre gazon avait un répit , les voisins hurlaient , ils n'étaient plus chez eux .Un jour il n'y avait plus rien , ce monde avait disparu de ma vue , j'ai regardé le quartier "Vienne" faubourg de Blois en partant chez les retraités .Où il a fallu que je trouve une autre activité pour ne pas sécher comme une vieille pomme. La taille des vignes et le nettoyage des ceps . fini la ville et ses étendoirs .
Répondre
P
bonjour chere Aline, moins qu'en Italie, mais assez courant chez nous, le linge aux fenetres !! je te souhaite un bon sejour Vosgien ! je ne partirai qu'en septembre, pour me rendre au mariage de mon petit fils à Albi ! porte toi bien, amities et bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité