Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
21 juin 2021

86ème devoir du Goût

Les lundis du Goût

LEGOUT

Que me direz-vous lundi matin de cet endroit plutôt bucolique ?
Virgile lui-même en aurait dit joliment du bien j’en suis sûr.
Peut-être même eût-il tartiné le XI ème livre de son célèbre recueil.
Enfin, célèbre chez ceux qui ont eu à transpirer sur des versions et qui, lycéens citadins dans l’âme durent se taper de la poésie pastorale…
J’ai bien quelque chose à vous en dire lundi.
Quelque chose de triste.
Mais c’est quand même quelque chose à dire…

 

Monsieur le Goût (comme dit notre Juju nationale), j'ai lu quelque part que cette photo est une vue du Cher à Montluçon… Montluçon… L’Allier… beurk ! Ne me parle pas de l’Allier. J’y suis née, j’y ai vécu dix-neuf ans, sans bonheur et sans joie, ou si peu. J’en suis partie, heureuse d’épouser une merveilleuse région… et d’épouser un homme extraordinaire qui, hélas, rendit son dernier souffle dans mes bras, où ça ?... dans l’Allier ! Alors non, ne me parlez plus jamais de l’Allier (sauf quand c’est ma cop’ Petite Anguille !).

Lorsque je vois ce néanmoins joli cours d’eau, je préfère penser que d’ici quelques jours je serai en vadrouille dans le marais poitevin et alentours. A mon retour, peut-être aurai-je à raconter une histoire d’eau… c’est si vite arrivé une barque qui chavire ! En tout cas j’aurai tout plein de photos à partager, le programme établi est beau et de qualité.

En attendant, c’est vrai –mea culpa- je blogue peu, je profite du beau temps, des repas partagés avec les enfants, des amis joyeux, de mes beaux sommets colorés de mille fleurs qui jaillissent à profusion sur les pentes et dans les prairies. Cadeaux émouvants, voir traverser devant moi un petit chevreuil à peine effarouché, observer la danse lente des rapaces se laissant porter par le vent, là-haut dans le ciel, surprendre un renard dans un joli pré d’herbe grasse non loin de chez moi (par contre le renard, pas très gras, sans doute en manque de poulettes !)

La vie est belle, la nature est splendide mais peut parfois être cruelle… Je suis triste, l’orage violent d’hier au soir a ravagé le beau potager bio de mon fils, tout est haché menu menu… Ne t’inquiète pas Maman, ça va aller, me dit-il… oui ça va aller, quand on pense aux sinistrés bien plus gravement touchés.

 

1Gentiane bleue en Chartreuse

 

2Orchidée sauvage

6

 

3Au pied des massifs de Chartreuse, qui connaît le nom de cette fleur ?

4

5

7

8Le Sabot de Venus

 

9Epilobes

 

10Choucard à bec jaune, toujours prêt à partager notre pique-nique

 

11Je n'ai pas eu le temps de photographier le renard vu ces jours derniers, celui-ci s'est laissé faire, j'aurais pu le caresser ! (en Corse, juin 2014)

 

12Prairie de Chartreuse

 

13Le passage du Frou en Chartreuse, j'en connais qui seraient folles de peur de passer là !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Praline, tout d'abord, le nom de la fleur que tu demandes c'est TRITOMAS, j'en ai dans mon jardin ! Ensuite, tes photos sont très belles, et le renard, magnifique rencontre que tu as eue ! Ton pauvre fils a eu son jardin dévasté, et son potager, c'est dur à vivre. Il a certainement planté avec soin ses légumes et voir tout réduit à néant, ça fait mal. Quel mois de mai nous avons eu et ça continue alors qu'on est en juillet, les pauvres vacanciers n'ont pas de chance. Profite bien des moments en famille et du soleil quand il y en a. Bisous.
Répondre
G
Je reviens te faire un coucou<br /> <br /> Je m'accorde une pause, je viens de tondre ma pelouse il ne pleut pas aujouird'hui ouf :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
essai
Répondre
J
Bonjour Praline, les Orchidée sauvage sont de toute beauté et ce renard habile qui s'échappe de peur d'être attrapé . Voila qui met un peu de baume au cœur après les intempéries qui ont eu lieu il y a peu de temps. oui, la vie est belle !
Répondre
U
Je suis désolé pour le jardin de ton fils et te souhaite un beau séjour dans le marais poitevin , endroit merveilleux où je suis allé
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité