Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
11 janvier 2021

63ème devoir du Goût

LEGOUT

Les lundis du Goût

Hopper avait-il quelque prescience de ce qui nous arrive ?
Que pouvait-il imaginer en peignant ce carrefour vide ?
En avez-vous une idée ?
D’ici lundi vous l’aurez écrit j’espère.
À lundi…

Esso… so.s ?

Encore un village qui se meurt. Tous les jours, Clémence en fait la réflexion devant les rues désertes du matin au soir. Les cuves de la station d’essence n’ont pas été réapprovisionnées depuis de longs mois. Voilà deux ans que Clémence a baissé le rideau de sa petite épicerie. Un chien jappe dans le lointain, il semble désespéré lui aussi. Après quoi ou qui aboie-t-il ? Dans les prairies alentour les moutons bêlent, la sécheresse et la chaleur du moment les feraient-elles souffrir ? Côté humain, ce  n’est guère plus réjouissant. Les quelques personnes âgées qui restent au village sortent peu, on les aperçoit derrière les rideaux aux fenêtres closes. Village dortoir, les jeunes partent le matin de bonne heure travailler dans les villes voisines, et ne rentrent que le soir après être passés à l’hypermarché de ces mêmes villes. Clémence en est là de ses sombres pensées lorsqu’elle entend puis aperçoit une voiture qui arrive en trombe au coin de la rue. Une belle voiture, un riche monsieur sans doute. Craintive, Clémence rentre chez elle et, comme les vieilles dames du village, se poste derrière ses carreaux. L’homme descend de voiture, prend des photos, observe les lieux un long moment et repart. Revient régulièrement. Seul ou accompagné de nombreux messieurs cravatés. Ainsi, pendant des semaines, les villageois assistent à un incessant défilé de différents corps de métier… géomètres tout d’abord. L’immense terrain se retrouve borné en moins de deux. Puis les pelleteuses, les bétonnières. Les maçons s’activent. Puis des menuisiers, des électriciens, des peintres et décorateurs. Une vraie ruche en plein mois de juin !

Non, le village ne meurt plus, il s’est même réveillé dans la joie et en musique. Un bel établissement a ouvert ses portes à un public émerveillé… je ne sais pas si vous connaissez ce cabaret alsacien, en tout cas j’y suis allée et je peux vous dire que le spectacle du Moulin Rouge n’a rien à envier à celui de ce petit village jusqu’alors inconnu.

Non, le village ne meurt plus, il suffisait d’un homme courageux pour se lancer dans une telle aventure.

https://www.destination-alsace.fr/Videos/Loisirs_et_Vacances/Royal-Palace-Music-Hall-Kirrwiller-u3sMOhe364.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un homme courageux pour relever le défi et faire revivre ce village comme avant la peste , ah ! Tu as raison d'espérer , Praline Il est vrai qu'ici , les rares personnes âgées qui restent au village sortent peu, on les aperçoit derrière les rideaux aux fenêtres closes et ils suivent bien sagement les rites du confinement….
Répondre
M
Espoir devrait être le seul mot qui réchaufferait en ce moment nos coeurs. Je ne suis jamais allée dans ce cabaret, ce n'est pas trop mon truc, Quand nous habitions la région parisienne, nous sommes allés au Moulin Rouge et au Lido. que j'avais voulu faire connaître à Marc. Ce sont de beaux endroits plein de rêves entourés de belles chorégraphies et de jolies jeunes femmes. Si j'ai l'occasion un jour d'aller en Alsace dans ce cabaret, j'irai avec plaisir car en plus d'y passer un moment agréable, je sais que Monsieur Meyer est un homme très humanisme et dirige son personnel avec un petit air paternaliste. Quand je suis allée à Rio de Janeiro dans une autre de mes vies, mon ex mari m'a emmené dans de beaux cabarets brésiliens, que j'ai appréciés. Maintenant pour certains qui sont passés par ici, une petite rectification, ces cabarets que l'on nomment n'ont rien de boites de nuit et des désagréments qui parfois les accompagnent et encore moins de lupanars. Dans ma région il paraît qu'il y en a un au dessus de Aix les Bains, ré ouvrira-t-il ?
Répondre
G
Bonsoir Praline <br /> <br /> J'espère que tu vas bien dans cet hiver si généreux en or blanc <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Un rêve qui, en ce moment, ne peut pas tenir. Mais on peut rêver que plus tard la situation va redevenir normale. Peut être dans 2 ans ? En tout cas, la situation que l'on vit depuis bientôt un an fait que certaines mauvaises habitudes vont se perdre. La mondialisation va être remise en question. Bon week end et bises.
Répondre
U
Un texte plein d'optimisme on en a besoin !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité