Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
16 décembre 2019

Bruits de couloir... d'étable

Les lundis du Goût

LEGOUT

Cette toile de Claude Guilleminet, avec son bœuf et son âne gris, me rappelle quelque chose, mais quoi ?
Je trouverai bien quelque chose à vous en dire.
Je suis sûr qu’à vous aussi elle va inspirer une belle histoire.
Alors lectrices et rares lecteurs mais chéris aussi, je compte bien vous lire lundi

 

Oh Lebeuf ! Tu dors ?

Ah non l’Anon mais tu me déranges, je commençais à m’endormir, qu’est-ce que tu veux encore ?

Excuse-moi mais je suis inquiet, depuis quelques jours j’écoute un tas d’informations provenant des poules qui ne cessent de caqueter et les canards de cancaner. Je crois que notre petite vie peinarde va se trouver bousculée.

Allons don’ l’Anon, va droit au but au lieu de tourner en rond.

Alors voilà… j’ai entendu des trucs incroyables ! Il paraît qu’une femme du pays va bientôt avoir un bébé. Qu’il va naître là, dans notre mangeoire ! Et même que c’est moi qui vais, sur mon dos, transporter cette femme jusqu’ici ! Mais que diantre vient-elle enfanter ici ? D’accord il fait bon dans notre étable, nous dégageons une douce chaleur, mais quand même…  Et puis je me demande… si jamais la mise-bas se passe mal...

La mise-bas ! On ne dit pas ça pour les humains, on dit l’accouchement !

Ah bon… donc si l’accouchement se passe mal,  que pourrons-nous faire ? Nous ne sommes que d’humbles animaux domestiques, plus habitués aux travaux des champs qu’à assister la naissance d’un enfant ! Attends, ce n’est pas tout, il va falloir que tu le réchauffes ce petit nouveau-né, j’espère que ton haleine n’est pas trop fétide.

Qu’est-ce que tu dis ! Fétide toi-même ! Mais avec mes gros naseaux, je vais souffler trop fort, il va s’envoler ce petit. Quelle histoire ! D’où ça sort tout ça ?

Qu’est-ce que j’en sais ! Il paraît que ce petit est l’envoyé de Dieu, pour sauver le monde !

Allons bon ! Eh bien qu’il vienne souffler lui-même et s’occuper de son gamin maintenant !

Oh ce que tu peux être malveillant ! Mais attends, ce n’est pas fini ! Soi-disant également, on aura la visite des bergers et des paysans, tous vont se prosterner devant ce gosse ! Il y aurait aussi trois rois qui vont se mettre en chemin, guidés par une étoile juste au-dessus de nous, avec, encore soi-disant, des cadeaux précieux, mais pas pour nous ! Bref on n’est pas près d’être tranquilles !

C’est vrai mais finalement on va être célèbres ! Et puis, accueillons-le donc ce petit, il n’a rien demandé, et ma foi s’il doit sauver le monde, autant le chouchouter car y a du boulot !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'était super ! bisous, à bientôt.
Répondre
C
quand je vois tes cimes enneigées je t'envie...c'est si beau. j'espère que tu as passé un bon Noël en famille. Bisous.
Répondre
G
coucou <br /> <br /> Joyeux Noël aussi à toi <br /> <br /> Chez moi le repas de famille ce sera demain <br /> <br /> Cette année ce sera - 2 <br /> <br /> Clément est allé rejoindre son cousin en Irlande <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Z57aid385jI
Répondre
E
Bien vu, Praline, j'aime lire tes textes où tu mets de bonnes réflexions. Gros bisous, bon dimanche et passe de belles fêtes de fin d'année !
Répondre
N
Quel plaisir de te lire ! <br /> <br /> La chute me plaît beaucoup. <br /> <br /> Bravo, Merci, et … bon Noël !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité