Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
29 juillet 2019

Si Paris m'était conté

Les lundis de Lakevio du Goût

 LEGOUT

John Salminen a un regard qui me plaît sur la place Blanche où je passe pour aller de chez moi à Anvers ou Barbès pour y boire un café ou rêvasser.
Et vous ?
Quel regard avez-vous sur cette place ?
Je suis presque sûr que vous avez vu nombre de versions de « Moulin Rouge » ou « French Cancan » et que vous connaissez la chanson que ce dernier  film rendit célèbre…
Car il a fait rêver et inspiré beaucoup de gens dans le monde entier.
A lundi, donc…

 

Paris, la place Blanche, le Métropolitain… que veux-tu que je te raconte « Monsieur Le Goût » comme dirait notre Juju bien-aimée !?

Tout d’abord, merci à toi d’avoir repris le flambeau pour le devoir du lundi auquel maîtresse Lakevio nous avait habitués. Elle a posé la craie et quitté l’estrade pour des raisons tout à fait belles, respectables, honorables, une grande famille à chouchouter c’est si important !

Je ne saurai dire si la place Blanche a mauvaise mine, je ne l’ai jamais foulée. Le Moulin Rouge, j’aime beaucoup sans y avoir jamais posé une basket.

Le Métropolitain, je me demande si je l’ai pris avec Fauvette pour aller de la gare de Lyon jusque chez elle. Je ne me souviens plus. Car oui, je suis déjà allée à Paris, trois fois ! La dernière en date étant une mémorable rencontre de blogueurs. Fauvette, que je ne connaissais alors que par son blog et réciproquement, m’attendait à la sortie du TGV, avec un joli panneau mentionnant mon prénom. Un groupe de jeunes gens s’était alors mis à chanter la chanson « Aline ». Comment oublier cette journée amicale et festive, ce déjeuner au restaurant libanais Noura, ces magnifiques serveurs au regard ténébreux et langoureux !

Ça me dirait bien de refaire une rencontre, je saurais qui y entraîner, en supposant qu’elles soient d’accord, ce n’est pas gagné mais je pense que certaines seraient partantes… Bref, on peut rêver !

En tout cas je n’ai pas de souvenirs du métro, mon fils par contre, en garde un souvenir peu ragoûtant. Il était alors ado et avait vu un clochard se curer copieusement le nez et déposer sa «récolte» sur les vitres de la rame ! Bon, c’est vrai que pour un gamin de la campagne cela peut être choquant… quoique maintenant, campagne ou pas, les incivilités fleurissent partout.

Bref, eh bien voilà, je n’avais rien de particulier à dire, juste «merci Patrice».

Paris c’est, entre autres, Berthe Sylva que Maman chantait à merveille, faisant pleurer son auditoire.

Berthe Silva - Adieu Paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Aline,( Praline ), une bien jolie évocation de la capitale de France. Ah ! Paname et ses ruelles, ses Avenues, sa tour Eiffel, sa Seine et le Métropolitain bondé à l'heure de pointe ..il est cinq heures...
Répondre
A
Bonjour Aline, il est très chouette ton texte, bien que tu ne savais trop quoi dire ;-)<br /> <br /> Merci d'avoir relayé l'info que Le Goût prend la suite de Lakévio, en quelque sorte. <br /> <br /> Belle journée à toi!
Répondre
J
Ben, sur le côté de la route qui monte au Charmençon, après le col de Porte, je crois. Parait qu'il y a un parcours de sculptures en bois, ses petits enfants ont aimé. Il fallait les occuper. Ils les ont aussi emmenés dans les lacs alentours...Même à St Laurent du Pont, il a fait chaud...
Répondre
J
Tu sais que je regrette que les auvergnats "n'atterrissent" plus à la gare de Lyon, mais arrivent à la gare de Bercy, une gare pour provinciaux attardés ont dû penser les gros pontes de la SNCF…La gare de Lyon me faisait rêver, bien plus encore que Montmartre..quoique, les 2 fois où je suis allée voir mon fils, j'ai voulu aller me balader dans Montmartre..<br /> <br /> Sinon, le métro, beurk, beurk. J'ai une belle-soeur qui n'a voulu toujours prendre que les bus, les prend toujours quand "elle monte" à Paris assez souvent. Elle adore Paris, feu mon frère, lui, s'en échappait vers la province dès qu'il avait 2 jours de congé. L'odeur, cette odeur du métro, qui donne envie de vomir. Mon dieu, ce qu'ils ont dû souffrir les travailleurs, pendant les jours de canicule. Rien que de penser aux odeurs nauséabondes du soir, j'en vomirai presque. Ont "bon nez" HB et Mr le Goût de ne prendre que le bus comme ma belle-soeur.<br /> <br /> Sur ce, la journée commence mal pour moi, pain au chocolat pas fameux, "zéro" à mon grattage, mari qui vient de me téléphoner pour m'annoncer la panne sur la voiture, temps très gris, (mais au moins, on respire)…<br /> <br /> Ah si, une bonne chose, ma belle-soeur m'a envoyé une carte perso, une jolie carte, une photo des sculptures en bois du Charmant Som où elle a emmené la semaine dernière ses petits enfants. <br /> <br /> Bises
Répondre
G
Tu as su exprimer tes états d'âme sans avoir l'air d'y toucher... et tu en es bien sortie !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité