Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
4 mars 2019

Une partie de pêche

Les lundis de Lakevio

 

lakevio

Une partie de pêche.

Un jeudi, de bon matin, debout sur une roche, je laissai flotter ma ligne dans le tourbillon des belles eaux claires. Ah, quel bonheur, quand au bout de quinze à vingt minutes, en allongeant et retirant lentement l'amorce sur l'eau agitée, tout à coup une secousse répétée m'avertit que le poisson avait mordu et qu'ensuite le bouchon descendit comme une flèche habilement lancée. C'était un gros ! Je le laissai filer, et puis, relevant la gaule à la force du poignet, une truite colorée fila dans les airs et se mit à sauter au milieu des ronces coupées et des herbes pleines de rosée.

(d'après Erckmann-Chatrian)

Doublez le texte (au moins !) grâce à l'ajout d'adjectifs, adverbes, conjonctions, propositions conjonctives, relatives, etc...

Bref, noyez le poisson !

Pêche aux textes, lundi !

 

Par un jeudi tout calme, de bon matin,  soleil levant et brouillard flirtant entre les roseaux,  debout sur une roche surplombant la rivière, je laissai flotter ma ligne et mes pensées, dans le tourbillon chantant des belles eaux claires. Ces vacances de printemps commençaient merveilleusement bien. Je souriai de plaisir, imaginant mes collègues au travail, plus ou moins réveillés (plutôt moins que plus !).  Ah, quel bonheur, quand, sortant de ma douce rêverie, au bout de quinze à vingt minutes, mon cœur battant la chamade, en allongeant et retirant lentement l'amorce sur l'eau subitement plus agitée et bouillonnante, tout à coup une secousse répétée, presque douloureuse, m'avertit que le poisson avait mordu et qu'ensuite le bouchon descendit comme une flèche habilement lancée. A pic, sans hésitation, en un clin d’œil.  Aucun doute, c'était un gros ! Retenant mon souffle, je le laissai filer et puis, relevant la gaule à la force du poignet, une magnifique truite colorée fila dans les airs et le ciel déjà prometteur et se mit à sauter telle une furie au milieu des ronces coupées et des herbes pleines de perles de rosée. Je n’eus pas le cœur à la capturer, ôtai délicatement le hameçon de sa mâchoire et la rendis à son milieu aquatique où elle vécut heureuse comme un poisson dans l’eau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour Praline<br /> <br /> Comme tu as pu le voir ces potées flottante sont au bord d'un grand espace peuplé de gens qui viennent au bord de l'eau se relaxer , c'est un des poumons de la ville <br /> <br /> Ces fleurs flottantes sont magiques et nous renvoient aux marchés au fleurs d'avant sauf que là c'est en déco qui renvoie des ondes apaisante , je pense avoir répondu à ta question
Répondre
E
Je crois que je ne saurai pas passer du temps à surveiller si un poisson mord à l'hameçon. Le père de mon père passait des après midi entières à ça mais je crois que cela vient de son enfance. Je ne sais déjà pas rester assise à regarder un film, sauf si cela en vaut vraiment la peine, qu'on m'en ait dit du bien ou que j'ai déjà vu des extraits. Bisous.
Répondre
P
Bon dimanche Rose, sous le soleil...exactement ;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Un coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine <br /> <br /> Bisous :)
Répondre
T
j' ai pêché en première catégorie, mais c' est moins intéressant, parce que c' étaient des arc en ciel d' élevage !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité