Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
2 août 2018

A la recherche du banc perdu

Si vous ne le savez pas, sachez que Mathilde et moi ne manquons jamais une occasion de rire. Je dirai même que nous la provoquons. Nous rions de tout, de rien, de n’importe quoi. Deux ados échappées de leur rigide pensionnat. Si parfois on rit pour un rien, il est d’autres situations où c’est vraiment drôle. Et puis on aime bien se moquer de nous, de nos bafouillages langues qui fourchent, de nos oublis, bref de trucs qui n’arrivent qu’à nous moi. Samedi, nous voilà parties là-haut sur la montagne, oh pas la grande montagne de Chartreuse car on s’est dit qu’il y aurait un monde fou (remarquez la montagne n’est pas à deux folles près), on est donc montées près de chez moi, sur les cols de l’avant-pays savoyard. Il faisait chaud et notre projet était de dégoter un joli petit banc à l’ombre, avec une belle vue sur la vallée… pas question de s’asseoir par terre… c’est qu’après il faut se relever ! Mais voilà, les savoyards sont avares de bancs reposoirs pour grands-mères. On a donc dû se contenter d’un muret devant l’église d’un joli village. Qu’importe, on était à l’ombre de grands tilleuls… avec vue sur le cimetière une prairie et des arbres, plein plein d’arbres formant un rideau au merveilleux paysage. Pas grave, on était bien, un petit vent fripon soulevait nos blancs jupons fichait le bazar dans nos cheveux. Au bout d’un moment on est parties dans un endroit que j’affectionne particulièrement (et pour cause, c’est là que mon mari m’a déclaré sa flamme le 20 février 1972 !), un lieu fabuleux qui domine le Rhône, les montagnes de l’Ain et d’où les parapentes prennent leur envol. Mathilde, mi-apeurée mi-amusée me dit alors fermement ne pas vouloir laisser pendre ses jambes dans le vide… mais quelle idée ! Allez hop, fou-rire. Bon, le plus drôle reste à venir. Dimanche matin, debout 6h30, douche,  petit-déjeuner et après avoir arpenté, dès 7 heures, la braderie annuelle de ma petite ville et que Mathilde ait acheté quelques kilos de livres, nous voilà parties chez Edith et Marc. En avance, toujours avec l’idée d'une halte sur un joli banc. Ah voilà une guinguette au bord du Rhône, elle a fermé ses volets, le lieu est relativement désert mais nous pensons qu’il restera sans aucun doute un banc pour accueillir nos délicats fessiers. Que nenni, pas le moindre banc ni tronc d’arbre. Nous avisons quelques rochers qui feront l’affaire. Zut, un peu trop pointus, au bout d’un quart d’heure il fallut déguerpir. Cette fois-ci nous filons bon train dans l’Ain et soudain, ô miracle, une sympathique aire de repos s’offre à nos regards, équipée d’une grande table en bois avec bancs attachés, à l’ombre de grands arbres. Coup de frein, je loupe l’entrée, qu’importe je chope la sortie et me gare bien comme il faut. Nous nous installons, ravies, nous avons un peu de temps devant nous. Un petit coup de fil à ma fille pour savoir comment elle va en ce beau dimanche. Je raccroche, Mathilde, mi-sérieuse mi-amusée (oui elle est comme ça Mathilde) me dit «Un mec est passé en voiture, s’est arrêté à notre hauteur, nous a bien regardées puis est reparti… dis donc, je crois bien que tu es garée sur la route »… Nous examinons la situation de près, mais oui ! C’est une petite route qui déboule d’un hameau et rejoint la grande route. Et moi, tranquille, j’ai posé ma voiture au milieu de cette route, bien en travers quoi ! Nous partons d’un fou-rire interminable mais je bouge quand même ma voiture avant qu’elle ne se fasse ratatiner. Un moment après, le même mec est repassé, nous a regardées, on riait encore, il a sans doute pensé qu’il avait affaire à deux originales… et ça me plaît bien. Bon, mais quand même, cette table de pique-nique au milieu de deux routes. Chez Edith et Marc, on a savouré les bons fauteuils de jardin, garnis de moelleux coussins. Et un bon Cerdon bien frais en récompense.

chez Edith

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ça fait tellement de bien de rire.
Répondre
J
Hier, je suis passée. J'avais écrit un commentaire. Mais, au moment de le poster, niet...Essais plusieurs fois..Niet...Je reviens aujourd'hui et ça marche..<br /> <br /> Que disais-je donc hier ? M'en rappelle plus. Mais, peut-être que je te disais que rire vaut tous les médocs du monde. Qui a dit que 5 ou10 mn/ jour de rire rallongeait la vie ? Moi ? Ca fait du bien de rire de tout et de rien.<br /> <br /> En tout cas, ces fauteuils me font bien envie...surtout s'il faisait frais..<br /> <br /> Ce matin, j'étais levée à 5h pour ouvrir les fenêtres. J'avais comme projet d'aller au sommet du Sancy...A la radio, ils ont parlé plusieurs fois de la fraîcheur au lac Chambon, au sommet du Sancy. Manque de pot, le mari, très fatigué et ayant mal dormi s'est levé à 9h, est parti chercher du pain..Il est revenu il y a peu.. ..Maintenant, la voiture est en plein soleil...et l'envie de partir s'est envolée. Je me sens épuisée...Et pis, on vient de lire le journal..Il est recommandé aux personnes de + de 65 ans de rester enfermés...Alors, comme on écoute les conseils, et ben, on va rester dans la maison. Ce matin, j'avais réussi à faire tomber la température à 24°...et c'est déjà remonté à 26-27°.<br /> <br /> Bonne journée..au frais..Ma belle-soeur qui habite au pied de la Chartreuse m'a dit qu'ils étaient bien chez eux…..Elle met même un gilet pour petit déjeuner sous son préau face aux montagnes...Bises
Répondre
U
Oui il faut rire et avant tout de soi c'est un hommage à la vie !
Répondre
C
Vous vers l’air De bien vous amuser ;) <br /> <br /> Sinon, j’ai un banc, exactement comme tu voudrais, juste en face d’une belle vallée et au bord d’une petite route de montagne, avec vue imprenable, malheureusement ce banc la, où j’aime tant parfois me poser, quand j’y suis de passage, il se trouve dans la vallée d’Ossau, un peu loin de chez toi non? J’aurais aimé te mettre une photo mais pas possible de le faire dans un com.<br /> <br /> Bel été. Toi :)
Répondre
F
Ah , Praline comme c'est bien de lire ta note pleine d'humour et de joie de vivre ... Tu m'as fait rire ! Il fut un temps où je riais pour des riens comme vous...j'étais la championne du fou rire interminable . Ça m'arrive encore de temps en temps ! <br /> <br /> Et tu as raison de ne pas t'asseoir par terre, perso je ne le fais plus depuis que je me suis assise un jour en plein sur une m...e ! J'en ris maintenant mais ..... 🙄... Bon WE Pralinette bises .
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité