Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
4 juillet 2018

La Croix du Nivolet

Depuis le temps que je la reluquais... d’en bas évidemment. J'y étais montée il y a une dizaine d’années et j’en gardais un souvenir émerveillé.

P1160486Avec mon groupe de marcheurs nous voilà donc partis en ce chaud lundi. Sac à dos, pique-nique, lunettes de soleil, crème protectrice et bonne humeur. Il n’est que dix heures mais déjà le soleil darde ses rayons sur nos peaux encore un peu pales… ce qui ne sera plus le cas en fin de journée.

 P1160498La montée se fait soit par la prairie soit par un sentier caillouteux, ce que nous choisissons. Nous descendrons par la prairie, la boucle sera ainsi bouclée.

Il faut monter doucement, le dénivelé n’est pas énorme mais la pente est raide. C’est la Chartreuse, les pentes sont raides. Rien à voir avec les Vosges par exemple où l’on chemine dans des sentiers aux longs lacets.

Je souffle et transpire… eh oui, il y a dix ans j’avais... dix ans de moins, quel scoop n’est-ce-pas mais surtout quelques kilos en moins… n’insistez pas je ne vous dirai pas combien.

 Après le sentier caillouteux, c’est la forêt, ombre bienfaitrice. Il faut garder les yeux au sol. Des montées très raides, qui seront des descentes ensuite, ok ! Mais prudence, des rochers, brillants et polis par le passage des randonneurs.

 La récompense est au sommet, j’en ai le souffle coupé et ce n’est pas uniquement d’avoir peiné et sué.

 A mes pieds, Chambéry, le Bourget du Lac, Aix-les-Bains, le lac du Bourget.

P1160487

Juste avant le lac on devine la piste de l’aéroport du Bourget-du-Lac. Dominant le lac, la Dent du Chat surveillant l’abbaye de Hautecombe que l’on ne voit pas ici avec précision.

 Aussi loin que porte le regard, des montagnes, familières, connues, foulées, grimpées, ici la Chartreuse dans presque tout son ensemble : Grand Som, Petit Som, Pinéa, Chamechaude, Charmant Som…

 P1160509Il va falloir penser à redescendre, à regret. La prairie fleurie me console, je m’y isole, laissant le groupe s’éloigner. Il me faut contempler, respirer, écouter les oiseaux et les insectes, faire silence en mon cœur ravi et mon esprit comblé. Je suis entourée de fleurs de toutes les couleurs, de toutes les hauteurs. Un petit avion de tourisme s’amuse à pirouetter au-dessus du lac. Un parapente semble flirter avec lui. Une journée inoubliable, j’en pleurerais de bonheur.

P1160507

 

P1160526

P1160527

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour ton coucou pendant ta pause <br /> <br /> Bisous
Répondre
V
J'aime les photos, merci du partage !
Répondre
S
Cette croix je la vois du train à chaque fois que je vais chez ma soeur a aix les bains<br /> <br /> L'automne dernier ns avons fait la rando et je l'ai enfin vu de pres , ce fut une chouette ballade et le coup d'oeil est magnifique de là haut
Répondre
B
J'ai flashé sur les orchidées de ton bandeau : j'en ignore le nom botanique, mais on les appelait "sabot de Vénus" dans la jeunesse, et peut-être encore maintenant !
Répondre
L
La montagne offre toujours des merveilles et je regrette beaucoup les années où nous y passions nos étés... Aussi, merci de ces photos magnifiques que tu sais si bien partager.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité