P1130507Situé dans les Hautes-Alpes sur un plateau isolé, à mille mètres d'altitude environ, entouré de sommets culminant à deux mille mètres, le monastère a été construit par les moines eux-mêmes, avec l'aide efficace de leurs nombreux amis, sur les ruines d'un ancien hameau.

P1130501Ce hameau était, jusqu'à la Révolution, une ferme de la chartreuse.

P1130498Malgré son isolement, le plateau de Notre-Dame offre un lieu parmi les plus propices. A la fois assez écarté de toute agglomération, la plus grande ville, Gap, se trouve à une quarantaine de kilomètres de là, tout en étant sur l'axe routier principal qui va de Sisteron à Grenoble.

P1130504L'emplacement permet cet équilibre entre la retraite, cet "éloignement du monde" essentiel à toute démarche monastique authentique, et le service pastoral.

P1130510En publiant les photos de ce magnifique ensemble de bâtiments parfaitement restaurés, il me semble entendre encore le mistral s’engouffrer dans les moindres recoins, hurler dans les grands arbres, nous obliger à résister à sa violence en tentant de l’empêcher d’arracher la portière de notre voiture ! Ciel bleu et limpide, calme et insouciance des heures de bonheur que j’ai savourées sans modération.

P1130517