Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
9 janvier 2017

Le bus

Le jeu d'écriture de Lakevio reprend, aujourd'hui il s'agit d'écrire un texte à partir de cette photo

Le bus de Dan Volenec

187968274

Non, je ne suis pas triste, pas du tout. Je suis énervée, je n’en peux plus. Cela fait deux heures que l’autocar roule dans la campagne riante et verdoyante, je devrais donc être ravie, heureuse, moi qui aime tant la nature. Qui plus est, je me fais une joie de revivre ce parcours, de faire ce voyage, que dis-je ce pèlerinage. En effet, cela fait quarante-cinq ans jour pour jour que j’aime celui qui allait devenir mon mari. Mon amour, ma tendresse, ma raison d’être et d’exister. Quarante-cinq ans… quel bail ! Je réalise à peine… toutes ces années à s’aimer, à élever nos enfants, à travailler pour eux, pour nous, pour notre bien-être, toutes ces années diluées dans un bonheur parsemé de chagrins aussi. Ma fille qui naît alors que ma mémé adorée meurt. La dualité mais l’envie folle de se relever. Je rêve, ai la gorge serrée un instant puis un sourire naît sur mes lèvres tandis que l’autocar arrive à la frontière franco-italienne. Je vais enfin connaître cette famille volubile et bruyante, accueillante et aimante, enfin déguster un véritable minestrone et me gaver de pâtes roulées le matin même par zia Bruna qui m’avait serrée dans ses bras, à m’en étouffer, le mois dernier. Je suis dans mes douces rêveries de jeune fille amoureuse souriant largement à la vie,  quand tout à coup une femme s’installe à mes côtés, sans délicatesse et m’apostrophant sans délai. Et la voilà qui me dit d’où elle vient, où elle va, qui elle va voir, pourquoi elle y va… et je vous assure que c’est du lourd ! Je me renfrogne, essaie de m’isoler dans ma bulle, mais c’est impossible, nous voilà maintenant dans le registre du mari qu’elle ne supporte plus, que la guerre est déclarée entre eux et que ça va barder sous peu… et voilà mon voyage qui pourrait bien être gâché… Mais non, je vais changer de siège, je veux revivre mes moments heureux de jeune amoureuse, je ne veux pas que ce genre de mégère m’en prive, c’est si bon les souvenirs, ceux-là même qui m’aident à continuer la route sans Lui.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Deux destins sur une banquette de bus : quitte ou double cette aventure de la vie à deux.
Répondre
J
C'est beau d'avoir de jolis souvenirs. Imagine ceux qui n'en ont jamais eu ou n'en ont que des mauvais.<br /> <br /> Remarque, je dis ça, mais, ma belle-soeur qui n'avait pas été heureuse en ménage, a réussi à en trouver, qui l'eût cru ! C'est marrant comme je te compare souvent à ma belle-soeur, vous me semblez tellement avoir de points en commun, la joie de vivre, les voyages, les balades, les amis, l'envie de profiter de la vie..... Tu sais, elle vient de trouver un nouveau copain, un ami d'enfance...Je ne le connais pas encore. Elle dit, qu'à l'époque, elle le trouvait trop vieux, qu'elle ne voudrait pas s'occuper d'un vieux mari. Comme quoi, la vie peut être coquine..Bon, ils n'habitent pas à côté l'un de l'autre. Il leur faut faire des efforts, des concessions pour se voir..<br /> <br /> Bises et bonne journée. Pas de neige en plaine chez nous, mais, notre montagne à vaches en a un peu...
Répondre
D
Beau texte "bien sûr" ! Par contre à la première lecture, j'ai eu une réaction différente de la tienne. Je me serai attendu à ce que tu lui racontes aussi un peu de ta vie et de ton bonheur, histoire de la consoler/rassurer et qu'elle oublie un instant ses propres soucis, mais tu n'étais pas dans cet état d'esprit à ce moment ; la nostalgie, un brin de douce tristesse. <br /> <br /> Bises, Dean.
Répondre
C
Joli billet ! l'union, la séparation ..... le bonheur, la tristesse......les souvenirs, se relever ..... la réalité qui rattrape .....gros bisous de nous deux !
Répondre
F
Des souvenirs qui te font chaud au cœur, et c'est super.<br /> <br /> Tu te fais du bien en te les remémorant, tu as raison :)<br /> <br /> Quant aux personnes envahissantes, je réponds généralement le plus brièvement possible pour avoir la paix ;)<br /> <br /> Ici, pas de neige, pluie, dommage!<br /> <br /> Bisous de la Drôme.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité