Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
21 septembre 2016

Les soieries Bonnet à Jujurieux

Au lieu de cocooner comme la météo m’y aurait incitée, les journées du patrimoine ont eu raison de la pluie diluvienne et je suis allée visiter les soieries Bonnet à Jujurieux (Ain) le village où habite ma fille.

1Les corps de bâtiments constituaient un site patrimonial exceptionnel présentant l’histoire d’une des plus grandes soieries de France aux XIXème et XXème siècles.

 

2Elevage de vers à soie.

 

3Ce sont 1 200 jeunes filles de onze à dix-neuf ans qui travaillaient dans ces ateliers. Certaines arrivaient d’Italie. Elles étaient encadrées par des religieuses qui se chargeaient également de les instruire… sans oublier la messe obligatoire du dimanche.

 

4Dans les années 70 j'ai connu la même pointeuse, dans des conditions beaucoup moins rudes.

 

5

6Cette visite n’est pas sans me rappeler mes beaux-parents qui sont arrivés en France à l’âge de quatorze ans. Les jeunes filles arrivaient par wagons entiers et étaient réparties dans les différentes usines de la région. Pour ma belle-mère ce fut Aubenas. La vie était dure, dix à douze heures de travail par jour, le samedi c’était jour de lessive (à la main bien sûr), le dimanche matin la messe et l’après-midi promenade en rang deux par deux.

11Je ne saurai vous expliquer le fonctionnement de ces métiers qui est d'une extrême complexité.

8

7Les métiers faisaient un bruit étourdissant, pas de bouchons d’oreilles à cette époque. Les bâtiments n’étaient pas isolés, il y faisait très froid l’hiver et très chaud l’été.

9

10

Les plus grands couturiers ont fait appel au savoir-faire de cette entreprise dont l'activité a cessé en 2001, seul un métier fonctionne encore de temps en temps.

12Fallait-il en baver pour habiller les belles dames de la haute société lyonnaise… et comment ne pas établir le parallèle avec les femmes et les enfants du Bangladesh et d'ailleurs où l’exploitation des plus faibles est encore bien présente.

13

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissements_C.J._Bonnet

http://www.ain-tourisme.com/fiches/Jujurieux/Musee/Soieries-Bonnet-musee-de-l-industrie-de-la-Soie/130248

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel beau musée ! J'aime tout ce qui touche aux fils et tissus. Merci pour ce reportage. Oui, la vie était tellement plus rude autrefois. Une pensée pour ces petites déracinées et trimeuses aux mains de fée !
Répondre
R
Bon dimanche je te souhaite :)
Répondre
U
Merci Praline pour cette belle visite très pédagogique
Répondre
J
OOh !! Ces journées du patrimoine ont toujours du succès et tu le prouves avec cette visite (guidée et illustrée comme s'y on y était) d'une soirée situé dans l’Ain . Et oui! Pas loin de chez moi, je viens bien ou se trouve Jujurieux . Tu me donnes envie d'y aller ..s'il ne pleut pas , Bergère !!
Répondre
F
Dans la Drôme aussi il y a eu des soieries, mais il ne reste que des bâtiments désaffectés.<br /> <br /> Merci de nous faire partager ta visite, on apprend plein de choses.<br /> <br /> C'est vrai que derrière ces belles robes, il y a des heures et des heures de travail, pas toujours roses...<br /> <br /> Bon, dans quelques heures, je vais passer pas loin de chez toi, nous partons à Annecy pour le we :)<br /> <br /> Bisous drômois ensoleillés
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité