Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
21 juin 2016

Le Cap Corse et le désert des Agriates

Il serait enfin temps que je vous emmène sur l’Ile de Beauté, depuis un mois que j’en suis revenue ! 

Nous débarquons à Bastia où notre guide nous prend en charge. Elle restera avec nous toute la semaine, se montrera rigolote mais très enrichissante en explications. Une Corse pure et dure qui fait partie de ceux qui n’hésitent pas à faire justice eux-mêmes… et je crois qu’ils sont nombreux. Le fusil semble faire partie d’un accessoire précieux et nécessaire dans leur maison.

Nous prenons la direction du Cap Corse sous un ciel d’encre qui ne tardera pas à déverser des trombes d’eau sur le paysage aux côtes très découpées. Nous traversons de charmants villages que la météo ne nous permet pas de visiter : Erbalunga, Luri, Pino, Nonza et sa magnifique tour.

 

1

J’ai volontairement omis de mentionner le village de Canari. En Corse tout est beau, ou presque. Dans ce village se trouve l’ancienne usine Eternit dont l’amiante continue, cinquante ans après la fermeture des locaux, à faire peser un grand danger pour l’environnement. Le lien suivant donne toutes précisions sur cette dangereuse friche industrielle.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/02/50-ans-apres-sa-fermeture-l-usine-d-amiante-de-corse-reste-un-probleme-insoluble_4743781_3244.html

2

La plage de Nonza, dite « plage d’amiante » ne présenterait aucun danger pour l’homme. Elle est néanmoins peu fréquentée, on peut le comprendre !

3

 

 

4

Désert fleuri

6La pluie nous prive de l’arrêt à Saint Florent, petit Saint Tropez de la Corse et nous entamons la traversée du désert des Agriates.

 5 Nous descendons jusqu’à Algajola avant de remonter à l’Ile Rousse pour notre première nuit.

 

7

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Avec ce temps tu n'as pas eu trop chaud mais d'un autre côté, ce n'était pas engageant pour certaines balades. Mais tu as vu quand même de belles choses, sauf l'usine d'amiante (dur, dur !).
Répondre
U
Merci pour ces quelques photos qui me rappellent d'heureux souvenirs !
Répondre
J
Oh !! çà se Corse, comme on dit à Bastia ! Superbes paysages et villages perchés dans la montagne sauvage et touffue de la corse ! Une bien chouette balade au cœur de sur l' île de Beauté ! Merci praline et bel été ! De mon coté , je pars dans le Lubéron (à Gordes) cet été !
Répondre
S
J'aime beaucoup la corse... je rêve de faire le GR... un projet de retraite ou avant , faut juste prévoir un mois, entre le voyage, la rando et .... et farniente bien mérité! des bises
Répondre
R
Ca me rappelle beaucoup la Sardaigne.... c'est magnifique!! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité