Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
5 mai 2015

Laboratoire Souterrain de Modane (LSM)

Installé dans le tunnel routier du Fréjus sous 1 700 mètres de roche, ce qui en fait le laboratoire le plus profond en Europe et l’un des plus profonds du monde, le LSM est en activité depuis 1982, sous la double tutelle du CEA et du CNRS. Il accueille une centaine de chercheurs du monde entier (France, Russie, République Tchèque, Allemagne, Royaume Uni, Japon, USA, Espagne…).

2

Pourquoi un laboratoire souterrain ? L’épaisse couche de roche protège des expériences très sensibles contre les rayons cosmiques chargés qui passent de 8 millions par m2 et par jour à la surface du sol, à 4 par m2 et par jour dans le laboratoire. La montagne est un filtre très efficace.

Le problème à résoudre du LSM est de pouvoir détecter des signaux extrêmement faibles et rares, donc en s'affranchissant du maximum de perturbations. En dehors même de la protection apportée par la masse rocheuse, au dessus du laboratoire, isolant ce dernier dans un rapport de 1/2.000.000 du rayonnement cosmique, il est aussi impératif de pouvoir s'affranchir au maximum  du rayonnement issu de la radioactivité naturelle environnante.

 7Pour cela, chaque échantillon à tester est situé dans un cocon de plomb faisant partie de chaque enceinte d'essai. Malheureusement, le plomb naturel ayant encore une petite part de radioactivité, il est intéressant de prévoir la première enveloppe, autour de l'échantillon, réalisée en plomb "débarrassé" au maximum des éléments encore radioactifs, en utilisant du plomb "archéologique", donc vieux de plusieurs siècles, et dont il ne reste que très peu de radioactivité résiduelle.

Dans le LSM, ce plomb provient d'un navire celte coulé au large de la Bretagne, vers 400 après JC (22 tonnes répartis en 270 lingots).

 8

Une enceinte d’essai avec, en premier plan, les blocs de plomb.

 150425-252al-CNRS-labo+détect

 

 

3Des recherches en cours...

4

6

Merci à Monsieur Zampaolo pour cette intéressante visite de plus de deux heures.

Je vous invite à découvrir le Laboratoire Souterrain de Modane.  

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi aussi suis claustro mais à partir du moment où je n'ai pas le plafond à dix centimètres de ma tête, ça va :) exemple : la panique folle quand j'ai dû passer une IRM !
Répondre
M
Une visite intéressante mais pas pour moi! Je suis un peu claustro et déteste traverser les longs tunnel comme celui du Fréjus! Lorsque je rentre dedans je n'ai qu'une hâte : en sortir:-)!
Répondre
P
Avec plaisir Elisabeth !
Répondre
E
Je découvre, je ne savais pas tout ça. Merci de ces précieuses informations.
Répondre
P
TatyDanyyyyy !!! comme je suis heureuse de te lire ! tu as viré ton blog... Je désespérais... Si tu ouvres un autre blog, tu me diras hein !?<br /> <br /> Je suis sortie du tunnel depuis longtemps mais je vadrouille tellement que je n'arrive pas à publier ici :) Je vais m'y mettre, ce soir peut-être.<br /> <br /> Gros bisous à toi.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité