Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
30 mars 2015

Le Mont Saint Michel

1

Ce week-end devait être riche en observations. L’éclipse… qui s’est fait la belle au lieu de se faire belle, et la marée… qui ne fut qu’humaine. Néanmoins de belles journées en compagnie d’amis chers. Nous avons traversé la France, nous avons beaucoup ri et discuté et, en ce qui me concerne, j’ai découvert une belle région.

2

Dès le samedi matin, des visiteurs –dont nous sommes-  arrivent à la pointe du Grouin, le soleil est toujours absent mais il ne pleut pas. La marée s’est retirée, laissant son empreinte à nos pieds. Les ramasseurs de coquillages et crustacés s’en donnent à cœur joie. Nous rencontrons des gens d'ici qui nous conseillent de nous rendre sur le Mont pour le spectacle de dix huit heures… ce qui me réjouit ne connaissant pas ce superbe site.

3

Nous arpentions les ruelles et visitons l’abbaye. Lorsque nous décidons de rejoindre notre poste d’observation, la marée humaine nous a devancés. Dommage que nous ne puissions nous percher comme les goélands, celui-ci scrute l’horizon.

4

«Alors, elle arrive cette marée ? » semble demander son voisin.

5

L’hélicoptère survole le Mont tout l’après-midi, les journalistes sans doute…

6

A moins que ce soit pour surveiller les personnes qui rejoignent la terre ferme à marée basse, hors de la passerelle. La baie est sujette à l’envasement et la traversée peut s’avérer dangereuse en l’absence d’un guide expérimenté. En effet, il existe plusieurs zones de sables mouvants dans les parties sableuses de la baie.

8

Nous attendions beaucoup de cette grande marée mais qu’importe nous repartons le cœur joyeux, traversant et visitant ça et là de jolis villages avant de reprendre, le lendemain, la transversale pour rejoindre notre belle Savoie.

9

 Encore quelques photos à venir dans un prochain billet.

7

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui une magnifique région. J'aurai bien aimé y être pendant les grandes marées! Nous revenons d'une semaine dans la Manche (mes origines :) ) avec un superbe temps!
Répondre
J
oh !! Merci Praline pour ce rappel historique ! J ne savais qu'au 8ème siècle (c'est pas d'hier n'est ce pas !) l'archange Saint Michel est apparu à cet homme et qu'il a décidé de construire la ville sur la roche , je comprends à présent pourquoi le Mont Saint Michel a tant d'attraits et de mystères "mystique".
Répondre
E
Tu y étais au moment de l'éclipse. Moi j'étais sur la route vers Meaux. On avait aussi du temps gris mais pas de pluie. C'est bien de partir après l'hiver.... Bon week end.
Répondre
H
Plume, c'est Lili-plume, elle est dans ma liste de favoris, en plus je la connais depuis des années, elle est charmante...
Répondre
P
Hello Magicien, fascinant est le juste mot. <br /> <br /> Voici l'histoire du Mont, merci internet :) <br /> <br /> http://www.le-mont-saint-michel.org/histoire.htm<br /> <br /> Je ne suis pas restée assez longtemps là-bas, j'y retournerai avec plaisir.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité