Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pralinensavoie...                 et parfois ailleurs
4 novembre 2014

La montagne défigurée

P1050332

Lorsque je suis passée là, les lieux étaient déserts, seuls les ouvriers de tous corps de métiers du bâtiment s’activaient à préparer la saison d’hiver. Les grues manoeuvraient dans le ciel et le bruit des engins, lugubre, répondait à la tristesse qui m’envahissait… bien sûr, je le sais, des centaines de personnes gagnent leur vie en permanence grâce aux stations de sport d’hiver mais bon sang ! chère belle montagne, qu’ont-ils fait de toi ?

P1050336

P1050339

Quand je pense à la façon dont on nous enquiquine pour  la couleur de nos façades ou le matériau de nos volets ! et ce qui est permis là-haut...

P1050345

Heureusement il reste encore des lieux purs et préservés, des ruisseaux qui chantent en sautant par-dessus les cailloux, des cascades rafraîchissantes pour  le promeneur, des fleurs embaumant sentiers et prairies et  des bâtisses aussi solides que le roc dont elles proviennent.

P1050354

P1050358

Il est des lieux où je ne mettrai plus les pieds et d’autres où je retournerai avec bonheur. Mais pour l’instant mes pieds sont au repos, je viens de subir une petite opération de… redressement du gros orteil qui ne voulait pas rester à sa place. Intervention nécessaire pour gambader de plus belle dans quelque temps !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Au Lioran, en Auvergne, dans nos montagnettes, il y a un immense immeuble (le seul, pas assez de skieurs et de neige chez nous) d'au moins 20 étages, voir plus. Il est d'une mocheté, déglingué à faire peur.
Répondre
E
Je comprends ta tristesse et je la partage. Heureusement qu'il existe des lieux si beaux qu'on s'y sent bien. Alors fuyons les autres lieux contemporains où l'architecture est trop claquante. Le pognon, voilà ce qui compte pour eux. Bon week end.
Répondre
C
Heureusement ici, nous avons des stations à échelle humaine et bien moins défigurantes pour le paysage (à part 1 ou 2) . Prête à gambader à nouveau? Pense aux bâtons de randonnées, ça soulage les pieds et les genoux (même si je sais que l'orteil vient souvent d'une malformation, d'ailleurs moi aussi je commence à avoir des douleurs à cet endroit-là pffffff!)
Répondre
J
Content de savoir que tu vas mieux, Praline ! Bonne semaine !
Répondre
M
Même sentiment lorsque nous sommes allés aux Arcs cet été ! Certes pour faire du ski c'est super et l'hiver c'est surement moins laid, mais quand même ! Et il n'y a pas que les constructions il y a aussi la montagne elle même qui a été abîmée pour installer les remontées mécaniques et tracer les pistes! <br /> <br /> Le choc est encore plus grand lorsqu'on a connu comme moi cette montagne avant!<br /> <br /> Il me semble reconnaître la jolie église de Moutiers:-)!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité